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« Euromed II vise à amplifier la dynamique engagée depuis quinze ans » François Jalinot directeut général de l'établissement public d'aménagement Euroméditerranée

Propos recueillis par Jean-Marc Matalon et Gilles Davoine |  le 29/01/2010  |  EnergieTransportsArchitectureAménagementUrbanisme

Pourquoi le périmètre de l'opération d'intérêt national, lancée il y a quinze ans, fait-il aujourd'hui l'objet d'une extension ?

En décidant, en 1995, de créer Euroméditerranée, l'Etat et les collectivités territoriales avaient un triple objectif. Il s'agissait de requalifier un territoire urbain composé de plusieurs quartiers paupérisés, d'y imprimer un nouveau mode de développement économique, et de lancer sur cet espace des opérations structurantes susceptibles de renforcer la dimension métropolitaine de Marseille. Aujourd'hui, ces objectifs sont en passe d'être atteints puisque le paysage urbain est déjà en grande partie remodelé et qu'un nouveau quartier d'affaires est sorti de terre. Avec 18 000 emplois créés, 3 850 logements construits, 3 400 logements réhabilités et 400 000 m 2 de bureaux mis sur le marché, Euromed I est un succès. Pour autant, ce territoire n'a pas encore atteint la masse critique qui permettrait de positionner durablement Marseille comme grande métropole euroméditerranéenne. La création d'Euromed II, qui étend l'opération d'intérêt national sur 170 ha supplémentaires vers le nord de l'agglomération, apparaît comme un moyen de poursuivre et d'amplifier la dynamique engagée il y a quinze ans.

Sur quel type de trame urbaine va se construire Euromed II ?

Le territoire actuel de l'extension se caractérise d'abord par sa faible densité urbaine. Il n'y a que 3 000 habitants sur les 170 ha concernés par le projet. Le périmètre sur lequel nous allons intervenir dans les prochaines années est essentiellement composé de grandes emprises ferroviaires - environ 50 ha -, de zones dédiées à la logistique urbaine et de friches industrialo-portuaires. Les négociations foncières que nous aurons à conduire devraient donc se mener avec un nombre limité de propriétaires (RFF, SNCF, Port maritime.), ce qui devrait accélérer les prises de décision. Mais, dans ces quartiers, se posent des problématiques urbaines spécifiques qu'il faudra résoudre. Je pense notamment aux questions du désenclavement, de la circulation de l'eau, des différences de niveau topographique. Autant de réflexions parfaitement intégrées au plan guide que François Leclercq est chargé d'élaborer.

Quelles seront les principales caractéristiques d'Euromed II ?

Ce projet a obtenu le label « Ecocité » attribué en novembre dernier par le ministère du Développement durable. Cela induit qu'il s'agira d'une opération exemplaire en la matière ! Nous allons travailler sur quelques grands principes visant à faire de ce morceau de ville un territoire équilibré, à échelle humaine, où la nature sera respectée. Nous voulons mettre en œuvre des solutions innovantes en matière de mobilité, de biodiversité, de mixité sociale ou d'énergies renouvelables. L'extension d'Euroméditerranée sera également un espace de coexistence des différentes fonctions urbaines. On y trouvera en particulier des équipements de centralité métropolitaine, des programmes d'habitat variés, des activités économiques et tertiaires, une coulée verte de 14 ha et des noyaux villageois requalifiés.

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