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Euromed I aux deux tiers de sa réalisation

JEAN-MARC MATALON |  le 29/01/2010  |  ArchitectureAménagementUrbanismeRéglementationEurope

Lancée en 1995, l'opération d'intérêt national Euroméditerranée a mis une dizaine d'années à s'imposer comme une réalité économique et urbaine. Pendant sa première décennie, le projet porté par l'Etat et les collectivités territoriales a mûri dans l'ombre. Etudes techniques, montages financiers, modification des documents d'urbanisme, acquisitions foncières, l'immense chantier préparé en coulisses par l'Etablissement public d'aménagement a d'abord provoqué le scepticisme, voire l'ironie des Marseillais.

Les premiers immeubles de bureaux ont commencé à sortir de terre au milieu des années 2000. Le vénérable bâtiment des Docks, habilement rénové quelques années auparavant, n'était plus le seul à incarner la nouvelle dynamique imprimée aux quartiers jouxtant le port de commerce. Dans la foulée, la place de la Joliette était réhabilitée, les anciens hangars du J4 dynamités. La machine à reconstruire la ville sur la ville était lancée. De la Belle-de-Mai à la rue de la République, en passant par le plateau Saint-Charles et les bassins portuaires d'Arenc, le périmètre Euroméditerranée allait progressivement devenir l'une des plus grandes zones de travaux en centre-ville d'Europe.

Grands noms de l'architecture

Sur ce territoire hétéroclite de 310 ha, 400 000 m 2 de bureaux ont déjà été construits, 7 000 logements réalisés ou réhabilités, plus de 15 000 emplois créés. Aux côtés des investissements portés par les opérateurs publics (531 millions d'euros), ce sont 2,9 milliards d'euros qui ont été mobilisés par les acteurs privés sur le site. Celui-ci attire désormais les plus grands architectes et urbanistes. Zaha Hadid, Rudy Ricciotti, Yves Lion, Jean Nouvel, Massimiliano Fuksas, Bruno Fortier, Jean-Paul Viguier, Stefano Boeri, Kengo Kuma, sont - entre autres - impliqués dans ce projet dont l'achèvement est prévu à l'horizon 2015. A cette date, de nombreux équipements publics seront réalisés (Mucem, Centre régional de la Méditerranée, salle de spectacles du Silo, FRAC, théâtre de la Minoterie) tandis que plusieurs infrastructures auront été redessinées.

Boulevard le long des quais

L'enfouissement du viaduc autoroutier du littoral - actuellement en chantier - permettra d'aménager un boulevard urbain le long des quais, la démolition de l'extrémité de l'autoroute A7 viendra oxygéner l'entrée de ville et la porte d'Aix, le tramway sera prolongé jusqu'à Arenc, où une vaste place publique est en cours de réalisation.
De son côté, le secteur privé va prochainement lancer plusieurs programmes ambitieux face à la mer. Le complexe commercial des Terrasses du port, récemment repris par le groupe Hammerson, permettra d'implanter, sur 52 000 m 2 , 152 boutiques et des restaurants au pied des ferries. Quelques dizaines de mètres plus loin, le multiplexe Euromed Center viendra renforcer l'offre touristique et ludique. Enfin, le projet « les quais d'Arenc », porté par le promoteur Constructa, a l'ambition de réécrire la skyline de l'horizon marseillais. Il s'agit d'implanter, face à la Méditerranée, quatre bâtiments, dont trois tours, dédiés à l'hôtellerie, au logement haut de gamme et aux activités de service.

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