
Euromac 2 lance une version démontable de ses éléments coffrants isolants
Maya Pic | le 13/03/2019 | 100 % gros œuvre , coffrageisolant
Assurant une haute isolation des vides-sanitaires et des sous-sols, cette nouvelle version de la solution Thermideck Soubassements facilite la mise en œuvre et optimise le stockage et le transport.
Dédiée à la construction de soubassements de maisons individuelles, logements collectifs ou bâtiments commerciaux, cette solution thermique se compose d'éléments coffrants isolants en polystyrène expansé pour murs (blocs) et pour dalles (hourdis). Certifiée Passivhaus Institut, adaptée à la RE 2020 et au label Bepos, elle convient à tout type de construction, en bois, brique, monomur, béton banché ou cellulaire.
Dans cette nouvelle version, les anciens blocs et hourdis fixes intégrant des vides d’air pour le coulage du béton sont remplacés par trois éléments distincts à clipser : deux faces en PSE et des entretoises métalliques. Cette solution réduit de moitié le volume, optimisant le stockage dans les camions des artisans et en négoce.
4 niveaux de performance thermique
Les éléments sont légers (moins de 10 kg/m²) et clipsables sans outil spécifique ni découpe, ni déchet. À mise en oeuvre facile, le montage se réalise à sec sans colle. Le coulage du béton des murs et de la dalle d’une maison individuelle peut s’effectuer en une journée par deux ou trois personnes. Afin de répondre à chaque chantier, blocs et dalles se déclinent en 4 niveaux de performance à combiner, soit 16 possibilités.
Les blocs sont disponibles en 30 ou 60 cm de hauteur, en 100 ou 175 cm de longueur. Remplis de béton, ils atteignent 16 ou 21 cm de largeur, pour des résistances thermiques R de 2,7 à 10,2 m².K/W.
Le hourdis de base, Thermideck 3, est épais de 17 cm. Affichant un R de 3,2 m².K/W, il peut être renforcé par une surépaisseur de 10, 14 ou 22 cm (Thermideck 6, 7 ou 9), afin d’atteindre 6,45 à 9,10 m².K/W. La portée libre de dalle entre deux murs porteurs ou secondaires atteint 8 mètres.
Protection contre l'humidité
Complété d’un complexe multicouche et d’une membrane d’étanchéité bitumeuse autocollante, la protection et le drainage contre l’humidité et les remontées capillaires. Il est adapté à tous les types de terrains (pentes, remblais, zones enterrées, inondables, etc.). Avec ajout de ferraillage, il est adapté aux zones de sismicité élevée.
La structure en béton banché peut recevoir une charge d'exploitation jusqu'à 1000 kg/m². Un système de chauffage peut être posé directement sur le hourdi, sur lequel est coulé le béton. Cette méthode permet de gagner en hauteur de dalle.
Pour faciliter la mise en œuvre, le fabricant Euromac 2 accompagne les professionnels à chaque étape du chantier, réalise un chiffrage gratuit et met à disposition une assistance technique.
Raboc
14/03/2019 09h:01
bonjour "conforme à la RE 2020" ne veut rien dire : la RE 2020 est en cours d'écriture, et "conforme" signifie qu'il y aurait, par opposition, des produits "non conformes" à la Réglementation (La RT 2012, par ex., interdit-elle des produits???)