Euratlantique à Bordeaux promue au rang d'Opération d'intérêt national
A l'instar d'Euralille et d'Euroméditerranée, Euratlantique est à son tour promue au rang d'Opération d'intérêt national. Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, a annoncé lundi matin la décision aux représentants des collectivités locales : Vincent Feltesse, président de la Communauté urbaine, Alain Juppé, maire de Bordeaux et vice-président de la Communauté urbaine en charge du dossier Euratlantique, Noël Mamère et Conchita Lacuey, respectivement maire de Bègles et de Floirac.
Le label OIN est porteur d'un engagement fort de l'Etat dans cette opération. Il conforte la vision globale portée par les élus (Cub, villes de Bordeaux, Bègles et Floirac, région Aquitaine) cosignataires du projet d'OIN soumis à Jean-Louis Borloo. Il va notamment s'accompagner de la création d'un établissement public d'aménagement - outil opérationnel ad hoc - qui permettra d'intervenir sur les différentes facettes du dossier, notamment la maîtrise et la mise en valeur des terrains publics.
Francis Rol-Tanguy, missionné en vue de l'aménagement du quartier de la gare Saint-Jean, dont le rôle majeur a été salué par tous, remettra officiellement son rapport au comité stratégique le 18 septembre ;
- un séminaire avec tous les acteurs concernés par l'avenir du projet Euratlantique est organisé par la communauté urbaine les 25, 26 et 27 septembre.