En direct

Euralille : Reichen
Projet BESIX / Reichen - ©

Euralille : Reichen

CHESSA Milena |  le 03/11/2008  |  NordArdennesAisnePas-de-CalaisHaute-Marne

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Nord
Ardennes
Aisne
Pas-de-Calais
Haute-Marne
Somme
Aube
Marne
Oise
Réalisations
Concours
Architecture
Professionnels
Valider

Le groupement associant le promoteur belge Besix et l’agence d'architecture Reichen & Robert est sortie vainqueur du concours organisé par la SAEM Euralille pour un programme immobilier de bureaux de 12000 m2 de Shon, dont 1000 m2 de commerces, dans le secteur Chaude Rivière.

Prudent, le jury a demandé à la SAEM de "poursuivre les négociations avec les deux promoteurs arrivés en tête du classement de manière à s’assurer du financement et d’un prompt engagement du programme". Une précaution qui place le groupement Vinci immobilier et l'architecte Manuelle Gautrand dans une position de premier ex-aequo. Le premier des deux promoteurs qui présentera des garanties remportera la mise.
Si le contexte économique n’est pas facile, l’emplacement reste le point très fort du programme qui viendra s’accoler au casino Barrière de l'architecte Jean-Paul Viguier en cours de construction. Il fera face, de l'autre côté de l’avenue Willy Brandt, au bâtiment de la Caisse d’épargne conçu par l'agence Dusapin-Leclercq et MG-AU et au bâtiment Onix en cours de construction par Dominique Perrault Architecture (co-promotion Codic-Vinci).
La particularité du programme est une insertion à double niveau, sur l’avenue Willy Brandt en contrebas et sur le boulevard urbain, face au centre commercial des Ateliers Jean Nouvel au niveau supérieur. L'enjeu est de permettre ainsi une vie commerciale sur deux niveaux, appelant une volumétrie dynamique.
On notera que Jean-Louis Subileau, directeur d’Euralille, attire toujours les grandes signatures. Outre les deux premiers architectes, les agences de Jean Nouvel (avec Constructa), Architecture Studio (avec le Groupe Lazard) et Combarel & Marec (avec Palm) avaient répondu à l’un des derniers concours d’Euralille 1.

Maxime Bitter, du bureau de Lille du Moniteur

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur