Aménagement

Euralille lance la consultation pour Saint-Sauveur

24 hectares sont à aménager en plein cœur de Lille. Un potentiel de 300 000 m² constructibles.

La SPL Euralille, mandataire pour la ville de Lille et la communauté urbaine, a publié l’avis d’appel public à concurrence pour recruter une équipe de maîtrise d’œuvre pour le projet urbain de Saint-Sauveur.

Ces 24 hectares de friches au sud-est de Lille représentent une occasion inestimable pour la ville de densifier son cœur urbain. Cette emprise qui accueillait la gare de fret ferroviaire est située à une centaine de mètres de l’Hôtel de Ville et de la Place de la République. La procédure retenue pour cet accord-cadre de neuf ans est le dialogue compétitif.

 

Un futur quartier de ville

 

L’équipe pluridisciplinaire devra être conduite par un architecte et comprendre des compétences en urbanisme, paysage, voiries et réseaux, infrastructure, mobilité et développement durable. La date limite de réception des offres est fixée au 8 février. On devrait ainsi connaître avant la fin de l’année 2013 l’équipe et surtout le projet urbain pour cette friche au potentiel de 300 000 m² de surface construite.

Martine Aubry a souvent évoqué Saint-Sauveur comme un futur quartier de ville à part entière, mixant fonctions, générations et milieux sociaux. La fonction résidentielle sera néanmoins dominante et la ville de Lille veut y développer des activités culturelles et créatives. Euralille veut innover dans la façon de faire la ville. « Le projet se conçoit comme un process et non comme un produit,. Il se pense comment devant évoluer au fur et à mesure de son développement». Une consultation très attendue qui sera tout autant disputée.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X