En direct

Euralille en plein travaux

E. L. |  le 14/12/2018  |  AménagementQuartierNordGareTertiaire

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Aménagement
Quartier
Nord
Gare
Tertiaire
Nacarat
Valider

Lille -

 

Le triangle des gares et le quartier Euralille tout entier bouillonnent de travaux en cette fin d'année. La physionomie des lieux sera sous peu largement modifiée par l'arrivée de Swam, développé par Nacarat (commerces, bureaux, restaurants, etc. , sur 12 000 m2 ) et par des nouveaux espaces publics autour des gares (Euraflandres), sans oublier la rénovation du CIC.

« L'aménagement de la partie Chaude Rivière est par ailleurs bien engagé. Le bâtiment Ekla (Icade, 25 000 m2 ) va bientôt être livré et nous aurons réhabilité les espaces alentour en parallèle avant la fin d'année », résume Fabrice Veyron-Churlet, directeur général de la SPL Euralille, aménageur du quartier. Il ajoute que les travaux de préparation du terrain pour Shake (Nacarat, 33 000 m3 ) sont en cours. Le petit lot 10.8, un des derniers libres, vient par ailleurs d'être attribué à Vinci Immobilier, associé avec l'assureur Afi Esca pour 7 000 m2 de bureaux qui devraient sortir de terre en 2021.

Epuisement du foncier. Ce bâtiment achèvera le secteur Chaude Rivière, et ses nouveaux immeubles tertiaires. « Nous parachèverons en parallèle les espaces publics et le lien vers Lille-Fives », précise Fabrice Veyron-Churlet, qui souligne qu'après la gare Lille Flandres, celle de Lille Europe prépare aussi sa mue. Enfin, l'épuisement du foncier sur le secteur d'Eurallile ne semble pas inquiéter la SPL. « La couverture du périphérique est toujours à l'étude. Le foncier libéré pourrait contribuer à financer les travaux et les nouveaux immeubles créés permettraient de compléter la programmation du secteur, tout en améliorant les mobilités et les connexions », se projette déjà le directeur général, qui pour l'heure se prépare à affronter la cohue autour des chantiers lors des week-ends de décembre, avec des flux très importants à gérer, en particulier au niveau du triangle des gares.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur