En direct

ETUDES Centre expérimental du BTP : objectif rentabilité

bernard aldebert |  le 24/01/1997  |  France entièreEntreprisesGros œuvreRénovationTravaux publics

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Entreprises
Gros œuvre
Rénovation
Travaux publics
Valider

Le Centre expérimental de recherches et d'études du bâtiment et des travaux publics (CEBTP) a été doté d'une nouvelle structure de direction par son actionnaire principal, la FNB, au printemps dernier. Devenu société anonyme, il a désormais pour président-directeur général André Saphir et pour directeur général Jean-Luc Schnoebelen.

Cette nouvelle équipe a pour mission de redresser la situation financière du centre (après une injection dans le capital de 62 millions à la fin de l'année dernière, dont 50 millions apportés par la FNB, la fédération ne souhaite plus investir dans cet organisme), de le rendre rentable, et « de trouver un investisseur qui, à terme, reprenne une part prépondérante, explique Jean-Luc Shnoebelen. Et, pour cela, nous mettons en avant notre valeur de recherche et notre capital intellectuel (en dehors des machines, le centre ne dispose d'aucun actif, le domaine de Saint-Paul, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, étant loué à la fédération). Le CEBTP est fort de son antenne parisienne et de nombreuses représentations en région. Au total, 500 personnes permettent d'atteindre un chiffre d'affaires de 250 millions de francs, que nous souhaitons voir porté à 500 000 francs par personne pour un effectif qui devrait s'équilibrer à 460. Un plan social est en cours, ainsi que le recrutement d'une dizaine de jeunes chefs de service à tendance gestionnaire ».

Les compétences du centre sont étendues : prélèvements, analyses, diagnostics dans à peu près tous les domaines de la construction (et de la démolition), mais aussi de l'environnement, et notamment l'étude des sols. Ses clients les plus importants sont les établissements publics, les sociétés autoroutières, la SNCF, la RATP, et il est souvent appelé pour les expertises judiciaires.

Côté commercial, le centre a mis en place une équipe constituée de professionnels reconnus : André Clappier (ex-Quillery), Roger A. Martin (ex-Bouygues) et Jean-Michel Payen (ex-CBC).

« Notre grande force réside dans notre pluridisciplinarité, explique Jean-Luc Schnoebelen, et je ne doute pas que les objectifs fixés seront assez rapidement atteints. »

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur