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Étude de cas : les innovations de Thalès dans le facilities management

Nicolas CUGIER, directeur des services généraux du groupe Thalès et Xavier BARON, économiste sociologue |  le 30/04/2019

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Le groupe Thalès a initié, conçu et déployé depuis 2012 un contrat de gestion de l’ensemble du facility management (FM) nommé Copernic. Ce référentiel de 12 services level agreements signé le 24 juillet 2012 entre Thalès et Vinci Facilities et le 1er janvier 2014 avec Fiducial pour la sûreté a été revu en 2017. Après 5 années de déploiement à l’échelle européenne, pour la gestion de 2 millions de m², représentant 55 000 occupants sur 80 sites, Thalès a pris la mesure des limites qui empêchent la création de valeurs ajoutées des services. Un nouveau contrat d’exploitation a vu le jour : Copernic 2. Retour sur expérience.

La valeur immatérielle de l’immobilier est dépendante de la pertinence des services et de leurs dispositifs contractuels mis en place conjointement par le maître d’ouvrage et son prestataire de facility management . À l’issue du contrat initial Copernic, Thalès a pris en compte les [...]

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