En direct

« Etre proches de nos donneurs d’ordres »
PHOTO - 577024.BR.jpg - © Labrux

« Etre proches de nos donneurs d’ordres »

Propos recueillis par Pierre Delohen |  le 26/08/2011  |  Collectivités localesHaute-VienneFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Haute-Vienne
France entière
Valider
auvergne / centre / limousin -

Comment se portent les entreprises de réseaux secs ?

Comme toutes les sociétés de travaux publics, les entreprises de réseaux secs d’Auvergne, du Centre et du Limousin (ACL) ont subi la crise depuis 2008. Malgré cette baisse des volumes et des prix importante, elles ont cependant réussi à préserver leurs effectifs. Les marchés repartent à la hausse car la majorité de nos clients - ERDF, syndicats d’électrification, GRDF, etc. - ont des investissements à réaliser sur leurs réseaux respectifs avec l’enfouissement et l’entretien des lignes aériennes et « l’alimentation » de nouveaux clients.

Qu’est-ce que le Syndicat interrégional des entreprises de réseaux secs ACL ?

Le Syndicat interrégional (Sirer) regroupe les syndicats régionaux des entreprises de réseaux secs (Srer) d’Auvergne, du Centre et du Limousin. Aujourd’hui, il existe 13 Srer et 2 Sirer : le Sirer Méditerranée, qui regroupe les Srer de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon, et le nôtre. Une réflexion est en cours pour un Sirer Grand Est. Cette structure nous permet d’être plus proches de nos donneurs d’ordres, en particulier des plates-formes d’achats d’ERDF.

Quel était le thème de votre assemblée générale à Limoges ?

Nous avons axé notre assemblée générale sur la mise en place du pack sécurité de GRDF qui propose un nouveau concept d’études des appels d’offres : il comprendra un lot A, dit « sécurité », dans lequel sera décrit la méthode de la gestion de la sécurité en interne et sur le chantier, et un lot B, qui répondra à l’offre proprement dite. Une table ronde sur la valorisation de l’offre avec ERDF et Limoges Métropole nous a aussi permis de réfléchir sur une évolution vers la mieux-disance, un dossier important en cours de réflexion aux niveaux national et régional.

Qu’attendez-vous de la réforme du décret DR-Dict ?

Elle est fondamentale pour nos entreprises. Elle devrait paraître d’ici à la fin de l’été 2011. Les maîtres d’ouvrage auront de nouvelles obligations et devront s’assurer de la bonne représentation des réseaux souterrains sur les plans fournis aux entreprises. Ce qui impliquera des études préalables plus précises qu’aujourd’hui et la possibilité pour l’entreprise d’arrêter les travaux - sans pénalités - si les plans et relevés ne sont pas conformes à « la réalité du terrain ».

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Date de parution : 01/2019

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur