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Etiquetage électronique Les prix et le stock en temps réel
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Etiquetage électronique Les prix et le stock en temps réel

Patrick Barbier |  le 01/09/2007  |  NégoceInternational (hors U.E)France entière

L’étiquetage électronique du libre-service séduit depuis peu les négociants. Ses principaux arguments : un affichage des prix en rayon et le suivi du stock par produit en temps réel.

Un étiquetage électronique est un système complet comprenant plusieurs éléments. Pour schématiser : en liaison avec le système informatique central du point de vente, le « cerveau » du système (ordinateur ou boîtier fixes ou portables) détecte et envoie, via un transmetteur, tout nouveau prix (adressé simultanément par le « back office » aux caisses) à l’étiquette qui est un petit boîtier électronique doté d’un afficheur du prix du produit.

Le récepteur peut être soit un système radio, soit un système infrarouge. Les quatre fabricants mondiaux spécialisés utilisent chacun un système d’émission différent : le Français SES emploie la radio basses fréquences, le Suédois Pricer, l’infrarouge à 1.24 MHz (par bande passante), l’Américain NCR, la radio hautes fréquences et, enfin, l’Australien Ilid utilise une transmission par néons ; une solution plus originale mais moins répandue. A noter que les deux premières entreprises citées tiennent l’essentiel du marché hexagonal.

Le transmetteur radio basses fréquences est une antenne « loupe » ; c’est-à-dire un câble (ressemblant à un câble téléphonique) qui fait le tour du magasin à l’intérieur de celui-ci ; tandis que le transmetteur infrarouge (ou « transceiver ») est généralement installé au plafond. Dans ce dernier système, la communication est dite « bidirectionnelle » : le transmetteur émettant les données vers les étiquettes et renvoyant, dans l’autre sens, l’accusé de réception indiquant le statut des étiquettes et le résultat des mises à jour.

Des fonctions [...]

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