Réalisations

Ethers de glycol : l’industrie chimique riposte

En décembre, la commission des Affaires économiques du Sénat saisissait l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) d’une demande d’étude sur les éthers de glycol, et notamment sur « la toxicité éventuelle de ces solvants ».
Trois semaines plus tard, et sans attendre les conclusions de l’étude, le Syndicat de l’industrie chimique organique de synthèse et de la biochimie (Sicos) rappelle que les risques des éthers de glycol, mis en cause dans plusieurs affaires de justice, sont « aujourd’hui quasi nuls » car le grand public n’y est plus exposé depuis 1997.
Déclarés « toxiques pour la reproduction de catégorie 2 » (c’est à dire pour la reproduction animale) depuis 1997 en France, ces solvants ne peuvent plus être employés dans des applications destinées au grand public.

Pour les applications professionnelles, la déclaration « impose la recherche de solutions de substitution » et, dans le cas où l’emploi d’un produit alternatif s’avère impossible, l’utilisation des éthers de glycol « doit avoir lieu dans des systèmes clos et sans contact avec les opérateurs, le seul risque étant un risque de contact cutané », explique le Sicos dans un communiqué.

De plus, poursuit le syndicat, certains éthers de glycol utilisés en quantités importantes, comme le butyglycol, ne sont pas considérés comme cancérigènes par l’Organisation mondiale de la santé, l’Union européenne et le Centre international de recherche sur le cancer.
« Les risques présentés aujourd’hui par l’utilisation des éthers de glycol classés toxiques pour la reproduction animale sont donc aujourd’hui quasi nuls », estime le Sicos.
Les effets sur la santé et en particulier sur la reproduction des éthers de glycol se trouvent actuellement au centre de plusieurs affaires judiciaires lancées par des salariés exposés dans le cadre de leur travail.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X