En direct

Eternit s’attaque au marché des plaques techniques
- ©

Eternit s’attaque au marché des plaques techniques

Defawe Philippe |  le 29/09/2008  |  NégoceFrance entièreProduits et matérielsSecond œuvreIndustrie

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Innovation
Négoce
France entière
Produits et matériels
Second œuvre
Industrie
Europe
Technique
Valider

Avec sa nouvelle plaque en fibres-ciment Hydropanel, Eternit entre sur le marché de la construction sèche avec des arguments. Le lancement est européen, la force de frappe importante.

Après s’être développé sur l’enveloppe du bâtiment, notamment la couverture et les façades, c’est sur le marché de l’aménagement intérieur que l’industriel veut se positionner. "Eternit et Etex, son groupe d’appartenance belge, maîtrisent la fibre-ciment, pour tout ce qui est l’extérieur du bâtiment. Nous voulions profiter de notre expérience avec ce matériau pour créer un produit destiné à des applications intérieures", explique Katie Chartier-Richard, Directrice marketing. La nouvelle plaque Hydropanel s’inscrit dans le marché de l’aménagement intérieur et notamment des plaques techniques ; des solutions sèches pour locaux très humides comme les Aquapanel® de Knauf, Placocem® de BPB Placo ou encore MasterImpact® de Promat. Un marché estimé pour l’Europe occidentale entre 200 et 300 millions de m2 sur un marché total des plaques de plâtre de 2 milliards de m2.

Une solution unique pour sol, cloison, plafond
Eternit entend donc défier ses concurrents – et non des moindres - sur un terrain, nouveau pour lui, mais avec une approche plus large.
Grâce à sa composition à base de fibres-ciment, la plaque Hydropanel possède des performances multiples, en matière de résistance aux chocs (produit classé haute dureté), d’isolation acoustique (affaiblissements acoustiques de 30 à 68 dB), d’incombustibilité (classement Euroclasse équivalent à du M0) et de résistance à l’eau (très faible variation dimensionnelle en fonction de la température et de l’hygrométrie ; perméabilité à la vapeur, résistance aux moisissures). Ce qui en fait un produit multifonctionnel prêt à l’emploi pour trois applications intérieures : sols, cloisons et plafonds, dans le résidentiel (cuisines, salles de bains, piscines couvertes) et dans le tertiaire (hôtels, hôpitaux, locaux sportifs...). Un argument de poids pour les distributeurs et pour les poseurs.
Par ailleurs, Hydropanel (Avis Techniques en cours) a subi avec succès les tests d’impact du matériau sur la qualité de l’air intérieur, selon le protocole AFSSET (Association Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail).
Quant à la mise en œuvre, elle est quasiment identique à celle d’une plaque de plâtre traditionnelle, exception faite de la coupe, effectuée par une scie circulaire.

S’imposer sur le marché de la plaque en fibres-ciment
Pour réussir sur ce marché européen de l’aménagement intérieur, Eternit n’a pas lésiné sur les moyens : une structure spécifique avec un directeur et un chef de produit Europe, une identité unique et une capacité industrielle dédiée avec une usine en Belgique, bientôt renforcée par une nouvelle unité en Allemagne.
En France, les objectifs sont tout aussi ambitieux : 2 millions de m2 vendus par an d’ici 2012. "Une force commerciale exclusive de 6 personnes a été constituée, explique Fabien Pregaldiny, Responsable des ventes. Les 17 commerciaux et 9 spécialistes de la prescription de la force de vente actuelle d’Eternit auront également pour mission de développer ce nouveau marché auprès des négoces". Avec autant de moyens et un produit aux multiples performances techniques, Eternit est bien décidé à s’octroyer une place de choix.

Frédérique Vergne

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur