Etats-Unis : 1 200 Mds de dollars à investir dans les routes, ponts et transports
Présenté comme « historique » par la Maison Blanche, ce plan d'investissement vient d'être adopté par le Sénat, avec le soutien de républicains. Prochaine étape : la Chambre des représentants.
Cyril Peter avec AFP
Candidat, Joe Biden annonçait un plan de rénovation des infrastructures de 2 000 Mds$. Président, il n'en promet plus que 1 200 Mds$. Mais cela reste colossal. Et représente l'équivalent du PIB de l'Espagne en 2020.
Présenté comme « historique » par la Maison Blanche, ce plan d'investissement a été adopté mardi 10 août au Sénat par 69 voix contre 30. Avec le soutien de plus d'un tiers des sénateurs républicains, dont le président démocrate a salué le « courage ». « Nous sommes encore capables de nous rassembler pour faire de grandes choses », a commenté Joe Biden, qui souhaite « reconstruire en mieux » les Etats-Unis, pour tenir tête à la voracité économique, technologique et diplomatique de la Chine.
À LIRE AUSSI
Vinci Construction remporte un contrat routier à 3 Mds € aux Etats-Unis
Internet à haut débit
Le texte, objet de négociations, doit désormais être soumis au vote de la Chambre des représentants, où son avenir est plus incertain car des tiraillements ont émergé au sein de l'étroite majorité démocrate. Un vote final n'est pas attendu avant l'automne.
Financé par des contributions ciblées des entreprises ou encore une taxation présentée comme plus efficace des cryptomonnaies, ce plan prévoit 550 Mds$ de nouvelles dépenses fédérales dans les routes, les ponts, les transports, mais aussi dans l'internet à haut débit et pour lutter contre le changement climatique, en montant par exemple un réseau de bornes de recharge pour voitures électriques. Si l'on prend en compte la réorientation d'autres financements publics existants, il atteint au total 1 200 Mds$.
Etats-Unis : 1 200 Mds de dollars à investir dans les routes, ponts et transports
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir