En direct

Evénement

Etat stationnaire

Michel Dalloni, directeur des rédactions |  le 04/07/2014

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Valider

Après avoir lutté pendant des années pour conserver leurs effectifs, les entreprises du BTP envisagent le pire. Dans le bâtiment, le plan de relance pour le logement est un signal positif mais tardif. Et le temps que les dispositifs annoncés prennent de l’ampleur… Pour les travaux publics, les réductions d’investissements des collectivités locales et de l’Etat sont autant de coups de poignard. Et ce ne sont pas les péages de transit qui changeront la donne. C’est que l’Etat n’a plus les moyens de ses ambitions, si toutefois il en nourrit encore quelques-unes pour le BTP.
Cette incapacité à dicter la relance n’est pas un choix idéologique, une histoire de gauche ou de droite, une affaire de libéralisme ou de dirigisme. C’est la conséquence d’une situation connue et que les politiques ont du mal à nommer : l’impuissance publique. Notre modèle « colbertiste » se meurt. Il est mort. La crise a eu sa peau. Tout le monde l’a compris : la croissance ne va pas se chercher avec les dents et la volonté ne suffit pas à renverser la courbe du chômage.
Puisque nous sommes en guerre économique, on peut toujours rêver d’une reprise aux airs de Trente Glorieuses et de responsables politiques inspirés par le dynamisme d’Eugène Claudius-Petit, ministre de la Reconstruction et de l’Urbanisme de la IV e République. Mais mieux vaut se préparer à autre chose. Faute de moyens et de pouvoirs, l’Etat ne pèsera plus du même poids sur la conjoncture.
Alors, on fait comment ? Il faut croire en l’entreprise. Et à ceux qui entreprennent malgré tout. Dans ce maelström dépressif, il existe des unités, de toutes tailles, qui sauvegardent leurs marges, conservent leurs effectifs et attaquent leurs marchés. Elles doivent inspirer. Elles doivent partager. On ne se sauve jamais seul. La filière doit s’unir pour imaginer les instruments qui permettront de surmonter les difficultés. Aide-toi car l’Etat ne t’aidera plus.

PHOTO - 801835.BR.jpg
PHOTO - 801835.BR.jpg - © plainpicture

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur