En direct

Etang de Thau Un second contrat de baie en préparation

le 18/07/1997  |  Collectivités localesEnvironnementTransportsEuropeSanté

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Environnement
Transports
Europe
Santé
Technique
Valider

Le contrat de baie 1990-1995 pour l'étang de Thau a mobilisé 230 millions de francs pour la modernisation de la filière conchylicole et l'assainissement. Deux ans seulement après son l'achèvement, Europe, Etat et collectivités locales préparent le lancement d'un second programme.

Identique au précédent, il représente une enveloppe globale de 223 millions de francs, répartie en trois grands volets : études scientifiques (3,6 millions), maintien de la qualité des milieux (119,3 millions) et modernisation de la filière conchylicole (100,4 millions). Les plus gros chantiers vont concerner les réseaux d'assainissement urbain (57,8 millions), la poursuite de la modernisation des mas conchylicoles (42 millions), ainsi que des travaux d'infrastructures (40 millions) comme le dragage des ports, la création de terre-plein et de digues et l'amélioration des voiries.

Ce contrat numéro 2 sera supporté financièrement par l'Europe (41,2 millions de francs), l'Etat avec Voies navigables de France (17,3 millions), la région (14,7 millions), le département (17,1 millions) et l'Agence de l'eau (33,91 millions). Désormais, un calendrier reste à définir.

Des discussions doivent s'engager pour affecter les quelque 100 millions restants à financer entre les communes et le Sivom concernés, les industries agro-alimentaires et la filière conchylicole, notamment. Ce nouveau contrat doit être signé d'ici à la fin de cette année.

PHOTO : Le second programme, pour l'étang de Thau représente une enveloppe globale de 223 millions répartie en trois grands volets.

PHOTO

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil