En direct

Etang de Berre L'Epareb construit à coûts modérés

PAUL ANGLEZI |  le 24/01/1997  |  France entièreCollectivités localesAménagementLogementConjoncture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Collectivités locales
Aménagement
Logement
Conjoncture
Architecture
Nord
Bouches-du-Rhône
Professionnels
Valider

Henry Chabert, directeur général de l'Etablissement public d'aménagement des rives de l'étang de Berre (Epareb), a fêté, le 9 janvier, le succès de ses équipes dans le concours national LQCM (logement à qualité et coûts maîtrisés) organisé à l'initiative du Plan Construction et Architecture.

Outre les solutions techniques, une démarche spécifique à la région a été mise en oeuvre. A travers le thème « Vivre avec le climat », maîtres d'ouvrage et architectes ont réfléchi, en quelque sorte, à un nouveau type d'habitat.

« L'idée de départ, rappelle René Laurent, directeur du développement des marchés à l'Epareb, était que l'on ne vit pas de la même manière dans le Midi qu'à Lille. Il fallait donc trouver des solutions adaptées aux besoins spécifiques de la région. Par exemple, ouvrir largement les logements sur l'extérieur. Et, du même coup, les débarrasser d'équipements superflus. »

Lauréat de l'opération, l'architecte Alain Amédéo commente : « Nous avons voulu éviter les éléments inutiles (triples portes, halls trop importants, accessoires superflus) tout en offrant une meilleure répartition entre les espaces intérieurs et extérieurs, en intégrant l'environnement naturel. »

« Nous n'avons absolument pas rogné sur les éléments de confort, souligne de son côté Patrick Sauze, qui a assuré pour l'Epareb le suivi de l'opération. C'est en faisant la chasse au gaspillage que nous avons pu établir les cahiers des charges. » Parmi les paramètres déterminants, on peut citer une isolation au nord, des ouvertures au sud, de petites fenêtres, un linéaire de cloison intérieur inférieur de 40 % à celui d'un logement classique, l'installation d'une seule colonne technique... Sous la conduite de René Laurent, quatre maîtres d'ouvrage (Domicil, Sacemi-Scic, la SA d'HLM Emmaüs et la Société française d'habitat économique Arcade) ont étroitement collaboré avec les équipes d'architectes (voir encadré) et avec le bureau d'études Certib. Résultats : dans le projet conduit par Domicil à Istres, l'économie réalisée sur le couple loyer plus charges s'élève à 21,72 % (14,37 % pour le loyer, 5,69 % pour les charges générales, 1,67 % pour le chauffage).

Des performances donc sensiblement plus élevées que la moyenne exigée par le Plan Construction et Architecture (de 15 à 20 %).

Reste maintenant à assurer le suivi, ce qu'un comité d'experts va faire à l'Epareb. Tous ces ensembles seront, en effet, mis en chantier courant 1997. On ne pourra pas, dans le meilleur des cas, juger de la justesse des calculs de coûts de revient et de gestion avant la fin de l'année suivante.

DESSIN : Sur la ZAC de Trigance, 47 logements par la SA d'HLM Emmaüs. Architecte : Régis Pierrot.

Les équipes partenaires

A Istres, 30 logements sur les Arnavaux par Domicile (avec les architectes Alain Amédéo et Bertrand de la Garde) ; 30 autres - également sur les Arnavaux - par la SFHE Arcade (Atriom-Michel Vallière) ; 47 logements sur la ZAC de Trigance par la SA d'HLM Emmaüs (avec Régis Pierrot) ; 28 logements sur les Salles par Sacemi-Scic (avec Amédéo et de la Garde).

A Fos-sur-Mer, 60 logements sur la ZAC des Portes-de-la-Mer par Domicil (avec Atrium-Michel Vallière).

A Salon, enfin, 42 maisons locatives par la SFHE Arcade (avec Amédéo et de la Garde).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur