En direct

Etablissements recevant du public Les plaques de plâtre cartonnées autorisées pour encloisonner les escaliers

F. S. |  le 09/08/2007

>L’utilisation de plaques de parement en plâtre pour des cloisonnements d’escaliers dans les établissements recevant du public (ERP) est dorénavant admise réglementairement.

La sous-commission permanente de la commission centrale de sécurité et de la sous-commission technique des immeubles de grande hauteur vient, en effet de rendre un avis favorable (*) à l’utilisation de ces plaques « sans qu’il soit besoin d’attendre l’intégration des méthodes de montage des plaques dans un DTU ». Rappelons qu’en 1988, la commission centrale de sécurité avait émis un avis défavorable à cette utilisation stipulant notamment que les matériaux n’étaient pas incombustibles (ossature bois) et que les parois présentaient une fragilité mécanique.

Considérant que les industriels sont aujourd’hui capables de produire des plaques euroclassées A1 et que des essais menés au CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) n’ont pas révélé une fragilité mécanique importante, le ministère de l’Intérieur a donc décidé de modifier sa position.

Commentaires

Etablissements recevant du public Les plaques de plâtre cartonnées autorisées pour encloisonner les escaliers

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur