En direct

Etablissements d’enseignement : l’accessibilité des lycées attendra
Jean-Marie Schléret, président de l’Observatoire et maire adjoint de Nancy. - © © Pascale Braun

Etablissements d’enseignement : l’accessibilité des lycées attendra

PASCALE BRAUN |  le 19/03/2013  |  AccessibilitéERPEducationBâtiment

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Accessibilité
ERP
Education
Bâtiment
Valider

L’observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement a présenté le 19 mars à Nancy son rapport 2012, qui pointe d’énormes lacunes dans l’accessibilité des lycées. Sur le milliard et demi d’euros nécessaire à la mise en conformité des 2 695 établissements nationaux, seuls 21 millions d’euros ont été débloqués.

Présenté en préfecture de Nancy (Meurthe-et-Moselle) le 19 mars dernier, le rapport de l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement dresse un constat pessimiste quant à l’accessibilité des lycées, qui atteignent un taux de conformité de 20 % seulement à moins de deux ans de l’échéance législative de 2015.

L’Observatoire, qui présente pour la première fois une cartographie des 2 695 établissements publics et privés français, s’inquiète à la fois des lenteurs et des imprécisions de la maîtrise d’ouvrage. Les estimations des conseils régionaux varient entre 16 et 90 euros au m2 pour les travaux de mise aux normes, preuve d’une perception très variable de l’accessibilité.

Les régions programment 290 millions d’euros de travaux d’ici à 2015, mais cette somme reste fort éloignée des estimations de l’Observatoire, qui évalue à 1,5 milliard d’euros le coût d’une mise aux normes complète. . « La pire des choses serait d’oublier cet objectif une fois passée l’échéance de 2015 », affirme Jean-Marie Schléret, président de l’Observatoire et maire adjoint de Nancy, qui plaide pour l’élaboration d’un référentiel commun à la maîtrise d’ouvrage des établissements publics et privés.

Prévenir les incendies

La sécurité incendie demeure une préoccupation forte de l’Observatoire, qui a dénombré une trentaine d’incendies, essentiellement dans des écoles maternelles et primaires, au cours de l’année écoulée, et note que 4 % des établissements  d’enseignement ont connu un départ de feu. Si les incendies volontaires constituent la principale cause de sinistre, les installations électriques non conformes ou mal entretenues, chauffages défectueux et les carences de vérifications périodiques sont également en cause.

Le rapport préconise le renforcement des exercices d’évacuation et publie des fiches techniques à usage des établissements. Le stockage des produits chimiques utilisés dans établissements du second degré fait également l’objet d’un guide complet.

Repenser les sanitaires

Pudiquement occultée, la question de la sécurité et de la salubrité des sanitaires constitue l’un des axes de travail de l’observatoire en 2013. Lieux à la fois public et intime, les toilettes des établissements scolaires sont souvent si peu accueillantes que les élèves les évitent, quitte à risquer des problèmes de santé. « L’Education nationale a préparé une charte des sanitaires, qui n’a malheureusement jamais vu le jour. Or, les toilettes sont souvent mal placées, mal pensées et mal équipées. Le problème ne doit pas être négligé. Une approche globale impliquant les chefs d’établissement et les collectivités permettrait de réaménager ces lieux », estime Michèle Olivain, l’une des rapporteures de l’Observatoire.

Commentaires

Etablissements d’enseignement : l’accessibilité des lycées attendra

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur