En direct

Et si nous construisions des bâtiments en lin ?
Légère, la façade Biobuild est autoportée - © © Arup/ GXN Innovation / lichtzeit

Et si nous construisions des bâtiments en lin ?

John Sapporo |  le 10/03/2015  |  ArchitectureTechniqueEfficacité énergétique

Fruit d’une collaboration entre le bureau d’études Arup et les architectes de GXN Innovation, une façade composée de lin et de résine biosourcée a reçu à Paris, ce 10 mars, un « JEC Innovation Award » – prix récompensant les matériaux composites les plus innovants.

Associés dans le cadre du programme de recherche européen Biobuild, auquel participent également le constructeur espagnol Acciona et les chercheurs belges de l’Université catholique de Louvain, les ingénieurs des bureaux berlinois d’Arup – déjà à l’origine de la façade en micro-algues Solarleaf - et les architectes danois de GXN Innovation ont élaboré une façade autoportante modulaire à partir de végétaux.

Autoportante, préfabriquée, isolante, biosourcée et anti-surchauffe

Coques en fibres de lin rigidifiées par une résine issue de l’activité agricole, les panneaux sont remplis d’isolant – dont les concepteurs ne précisent pas la nature. Haut de 4m et large de 2,3m, chaque module accueille une ouverture. Selon l’orientation de la façade, la forme du panneau extérieur qui entoure la surface vitrée varie, de manière à empêcher les rayonnements directs de pénétrer dans le bâtiment.

Les inventeurs de cette façade biosourcée ont cherché à optimiser tout le cycle de vie des panneaux préfabriqués. L’assemblage de la façade a été pensé de manière à rendre aisé son démontage et ainsi faire en sorte que les éléments qui la constituent puissent être facilement recyclés ou réutilisés en fin de vie du bâtiment.

La façade Biobuild pourrait dès demain envelopper des immeubles de bureaux aux quatre coins de l’Europe. La façade a été conçue pour respecter les règlements relatifs à la sécurité incendie et les exigences thermiques et structurelles des codes de la construction danois, britannique, allemand et espagnol.

Commentaires

Et si nous construisions des bâtiments en lin ?

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur