Réalisations

Et si l’on préparait les prochaines Journées européennes du Patrimoine?

Les Journées européennes du patrimoine (21 et 22 septembre 2002) sont organisées à l’initiative du Ministère de la culture et de la communication, Direction de l’architecture et du patrimoine, et mises en oeuvre par les Directions régionales des affaires culturelles. Ce rendez-vous culturel de la rentrée permet de (re)découvrir le patrimoine proche de son environnement quotidien (patrimoine rural et archéologique, militaire ou religieux ; littéraire et iconographique, maritime et fluvial, architecture industrielle, publique et domestique; parcs et jardins, etc.)

Le thème « Patrimoine et Territoires » retenu pour la dix-neuvième édition des Journées du patrimoine permettra de souligner la part croissante du patrimoine dans les politiques locales. Les Journées du patrimoine mettront ainsi en lumière les patrimoines plus spécifiques ou représentatifs d’une région ou d’un pays, ceux-là mêmes qui fondent son originalité et le distinguent des autres. Ce thème est aussi l’occasion de rappeler que tout patrimoine est d’abord le fruit d’un environnement et d’une activité humaine.

Les Journées du patrimoine permettront également de mesurer et d’illustrer l’ampleur, la diversité et le dynamisme de l’action associative pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine, qui, le plus souvent, trouve son expression à l’échelle d’un territoire. Cette rencontre attendue entre le public et le monde associatif n’avait pu en effet avoir lieu l’an dernier en raison de l’annulation des Journées du patrimoine, à la suite des attentats du 11 septembre 2001.

Focus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X