En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région - Est

le 07/12/2018  |  Grand Est

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Grand Est
Projets à surveiller
Valider

 

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Ouges (21), la construction de 85 logements est programmée rue du Creux-aux-Chevaux, rue des Fleurs, chemin du Cornouiller, à l'angle de l'avenue de la gare et de la rue de la Fontaine et rue de la Fontaine.

A Knutange (57), la société d'économie mixte Sodevam va créer une zone d'habitation de 80 logements dans la continuité du quartier Sainte-Barbe.

A Anjoutey (90), le bailleur social Territoire Habitat projette la réhabilitation de huit logements, impasse des Fleurs.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Metz (57), TCRM-Blida lancera le chantier de reconversion des anciens dépôts des transports en commun de Metz en un tiers lieu de 30 000 m2 dédié à l'innovation et à l'intelligence collective à partir de l'été prochain.

Les travaux de ce projet baptisé « Bliiida 2020 : Territoire des possibles », devraient démarrer à l'été 2019 pour une livraison en 2020. L'investissement représente 12 millions d'euros.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Troyes (10), le ministère de la Justice projette la construction d'une prison de 406 places.

A Saint-Dizier (52), la commune programme, dans le cadre de son projet Cœur de ville, l'agrandissement du centre nautique (début des travaux au deuxième trimestre 2019), la création d'un pôle sportif sur le site de l'ancien Decathlon (choix de l'architecte en 2020), la création de places de parking et la construction de logements.

A Poncey-sur-l'Ignon (21), la commune souhaite restaurer l'église Saint-Barthélemy, édifice classé.

A Talant (21), la commune va créer un espace de rencontres et de loisirs.

A Saint-Julien (21), la commune projette la construction d'une salle multigénérationnelle.

A Selongey (21), le conseil départemental de la Côte-d'Or envisage l'extension du centre de secours et d'incendie.

A Fragnes-La-Loyère (71), la commune projette l'aménagement de son centre-bourg en trois phases sur une durée de cinq ans, pour un coût de 3,2 millions d'euros.

La première phase porte sur l'espace de loisirs, la seconde sur la passerelle, le parking et la capitainerie. La dernière phase permettra de rénover les 500 m2 du centre commercial.

A Vézelay (89), la mairie va être rénovée pour un montant estimé à 415 500 euros.

A Lunéville (54), la collectivité accompagnera l'Opah-RU portée par la communauté de communes du territoire de Lunéville à Baccarat afin de rénover l'habitat ancien en centre-ville.

La municipalité envisage également de réaliser des travaux de voirie rue Boffrand et aux cités Cécile.

A Futeau (55), la commune souhaite restaurer les contreforts nord et la façade est du clocher de l'église. Des dossiers de subventions seront montés en 2019. L'édifice devrait accueillir un espace d'animation culturelle (expositions et concerts) tout en gardant sa fonction religieuse.

A Fèves (57), la commune a lancé une consultation de maîtrise d'œuvre pour la restauration du chœur et des vitraux de l'église de la Nativité-de-Notre-Dame.

A Marange-Silvange (57), la commune a décidé de créer une nouvelle cantine et un accueil périscolaire dans un bâtiment de 825 m2.

Le coût global avoisinera les 2 millions d'euros.

A Saint-Maurice-sur-Moselle (88), la commune a décidé de rénover la maison de santé au cours de l'année prochaine. Les travaux porteront sur le système de climatisation et les menuiseries.

A Saulxures-sur-Moselotte (88), la commune envisage la création d'un centre aqualudique à proximité de la base de loisirs. Estimé à 3 millions d'euros, le projet se concrétisera en fonction de l'obtention des subventions.

A Illkirch-Graffenstaden (67), le ministère de la Justice projette la création d'un centre pénitencier de 500 places à l'horizon 2027.

A Natzwiller (67), le ministère des Armées investit 5 millions d'euros dans la restauration de l'ancien camp de concentration du Struthof.

A Strasbourg (67), la Ville et l'association Ithaque projettent de doubler la capacité d'hébergement de la salle de consommation à moindre risque, ou « salle de shoot », d'ici à fin 2019.

A Wickersheim-Wilshausen (67), la commune envisage de construire un hall multisport de 1 200 m2 sur une parcelle située à l'ouest de l'école élémentaire La Décapole. Le bâtiment sera relié à l'école par une passerelle.

A Biesheim (68), la Ville a décidé de réaménager la salle Saint-Exupéry au cours du premier semestre 2019, pour un coût estimé à 405 000 euros.

A Poligny (39), la commune souhaite regrouper l'école des Perchées et un accueil périscolaire au sein d'un même bâtiment pour 2,5 millions d'euros.

La rue Jean-Jaurès sera réaménagée et un espace vert créé (113 000 euros).

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Ottmarsheim (68), les élus ont décidé d'acquérir une maison alsacienne située sur l'ancienne plate-forme douanière. Elle sera démontée et remontée afin d'y implanter des logements à vocation touristique.

TRAVAUX PUBLICS

A Lunéville (54), la commune envisage l'aménagement du secteur de la gare, avec la rénovation de la rue Rivolet et de l'esplanade, ainsi que la création d'un parking supplémentaire place du Rempart.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur