En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région - Est

le 16/11/2018  |  Est

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Est
Projets à surveiller
Valider

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Nancy (54), l'office métropolitain de l'habitat du Grand Nancy programme la construction de 58 logements, dont 43 collectifs et 15 individuels, sur le site Donzelot.

La mission de maîtrise d'œuvre a été confiée à Michaël Placidi de l'Atelier Vagabond Architectes.

Les entreprises seront consultées mi-2019 pour un début des travaux en septembre suivant.

Le coût de l'opération avoisine 5 millions d'euros.

A Docelles (88), le conseil départemental des Vosges envisage de construire une maison d'accueil rural pour les personnes âgées (Marpa) de 24 logements, à proximité des résidences Vosgelis.

Le coût est estimé à 2,9 millions d'euros.

A Obernai (67), la Ville a vendu un terrain situé à la Capucinière pour la réalisation de 37 à 38 logements dédiés aux seniors et l'aménagement d'un parking public.

A Morbier (39), la construction de deux bâtiments de 32 logements est envisagée en lieu et place de l'école Jeanne-d'Arc et de l'ancienne usine Riskoff.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Charleville-Mézières (08), le conseil départemental des Ardennes envisage la construction d'un nouveau collège en lieu et place du stade Roger-Salengro.

Cette opération s'accompagnerait de la reconstruction de la piscine vieillissante et du gymnase des Mésanges.

A Bétheny (51), la commune souhaite construire un gymnase.

A Ville-sur-Tourbe (51), la commune a décidé de rénover le sol du gymnase.

A Rives-Dervoises (52), la commune nouvelle souhaite réhabiliter le lycée agricole de Droyes pour le transformer en groupe scolaire. La maîtrise d'œuvre a été confiée à la Société Aube Construction Pilotage et Conseil (ACPC).

A Asnières-lès-Dijon (21), la Ville a approuvé l'avant-projet définitif de la réhabilitation du bâtiment destiné à recevoir la future mairie pour un montant avoisinant 642 000 euros. L'opération sera réalisée en trois tranches.

A Baccarat (54), la Ville envisage de lancer les travaux de désamiantage et de rénovation de la piscine en février 2019 pour une réouverture de l'équipement en septembre 2021.

Le coût est estimé à 4,2 millions d'euros dont 1,25 million dédié au désamiantage.

A Thiaucourt-Regniéville (54), la municipalité va mobiliser 1 million d'euros pour la mise en accessibilité et la rénovation de la mairie.

A Longwy (54), la communauté d'agglomération de Longwy envisage la création d'un pôle aquatique dans le quartier du Pulventeux pour un montant estimé à 20 millions d'euros.

A Vigneulles-lès-Hattonchâtel (55), la commune projette la création d'un groupe scolaire de cinq classes et d'un terrain multisport en lieu et place de l'actuel terrain de football de Saint-Maurice-sous-les-Côtes. La maîtrise d'œuvre est confiée à l'atelier d'architecture Haha de Saint-Nabord.

A Phalsbourg (57), la commune envisage la réfection de la salle Vauban pour un montant estimé à 700 000 euros.

A Ham-sous-Varsberg (57), le conseil départemental de Moselle va investir 2,1 millions d'euros pour refaire à neuf les installations de la restauration scolaire du collège Bergpfad.

Les travaux devraient démarrer en juin 2019 et durer un an pour une livraison à la rentrée scolaire 2020-2021.

A Chesny (57), la commune a exercé son droit de préemption pour acquérir la maison située 5, rue Principale, en vue de créer une maison de services au rez-de-chaussée et un logement à l'étage. Les appels d'offres seront lancés d'ici à la fin de l'année. Le coût de l'opération est estimé à 406 000 euros.

A Epinal (88), la communauté d'agglomération d'Epinal va lancer des études pour la rénovation en profondeur du gymnase Lapicque. Les travaux devraient être lancés en 2019-2020 pour un coût de 2,8 millions d'euros.

A Strasbourg (67), la Ville envisage l'implantation d'une maison du sport-santé au sein des 1 300 m2 de l'aile médicale des bains municipaux de la Victoire.

L'ouverture est prévue en 2021.

A Vogelgrun (68), la communauté de communes du Pays Rhin-Brisach projette la création d'une pataugeoire extérieure à la piscine pour un coût estimé à 255 700 euros.

A Algolsheim (68), la commune souhaite transformer l'ancien local des pompiers en bibliothèque. Pour ce faire, elle a fait appel à l'architecte Martin Hoffert.

A Vaivre-et-Montoille (70), la commune va investir 2 millions d'euros dans la rénovation de la salle polyvalente et son extension de 370 m2. L'agence d'architecture Vidberg a été retenue.

A Bourogne (90), la commune a validé l'étude de faisabilité concernant la construction de locaux dans le prolongement du foyer rural pour un montant de 260 400 euros. Le bâtiment comprendra une salle de restauration de 175 m2, une cuisine de 35 m2 et des sanitaires de 15 m2.

TRAVAUX PUBLICS

Dans le Bas-Rhin (67), le conseil départemental prévoit d'investir près de 43 millions d'euros pour l'entretien et la sécurisation de la voirie départementale et la création de nouvelles liaisons.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur