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Est parisien Le projet de télécabine présenté au Stif

le 23/10/2015  |  Collectivités localesSeine-Saint-Denis

Les maires de cinq communes de Seine-Saint-Denis - Bobigny, Les Lilas, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville - ont saisi le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) sur le projet de métro-câble ou télécabine urbaine qui doit desservir leurs villes. Maire de Romainville et administratrice du Stif, Corinne Valls a été mandatée par les élus pour « présenter les enjeux de ce projet » à Sophie Mougard, directrice générale du syndicat. « Porté de façon collective et pluraliste, ce projet va modifier le paysage de l’Est parisien », prédit Daniel Guiraud, maire (PS) des Lilas.

Le nom de cette ligne, formée de six stations, n’est pas encore fixé. Baptisons-la « Télécabine de l’Est parisien ». Avec 10 000 voyageurs par jour, elle désenclaverait les quartiers nord des Lilas, desservirait la ZAC de l’Horloge et l’écoquartier du fort de Romainville. Elle permettrait aussi un accès rapide à la vallée de l’Ourcq et à ses infrastructures (RER E, ligne 5 du métro, Tzen sur l’ex-RN3, future tangentielle nord à la gare de « La Folie »). «La forte déclivité (44 m) entre le plateau de Romainville et la vallée de l’Ourcq donne, ici, au transport par câble tout son sens », souligne Noël Blandon, l’un des dirigeants de DCSA, société iséroise qui a réalisé les études.
Sur ce tracé, reste la question d’une 7e station entre « Avenir » et « Serge-Gainsbourg » sur le prolongement de la ligne 11 du métro. Mais cette partie soulève des difficultés : elle survole des zones d’habitat. « Ce métro-câble ouvre les champs du possible en Ile-de-France, assure Corinne Valls. Cette nouvelle façon d’appréhender les déplacements urbains, qui ne consomme pas de foncier, est moins gourmande en énergie. » Et aussi cinq fois moins coûteuse qu’un tramway. Sequano Aménagement qui pilote le projet l’a évaluée à 40 millions d’euros. La livraison pourrait intervenir en 2022, en même temps que celle du prolongement de la ligne 11.

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