En direct

Essonne Une passerelle en hélice pour Evry

le 30/08/2007  |  AccessibilitéEssonneFrance entière

Lien entre le quartier des Miroirs et le quartier des Pyramides à Evry, la passerelle du Quai-aux-Fleurs a été conçue par l’agence DVVD comme une passerelle-sculpture. Livrée depuis peu, elle remplace une passerelle en lamellé-collé. Nombreuses furent les contraintes techniques : améliorer l’accessibilité pour les handicapés, introduire des protections contre le vandalisme, placer des mâts d’éclairage en béton « indéboulonnables », penser enfin un ouvrage plus léger que le précédent pour reprendre les fondations existantes.

Exigence architecturale. DVVD avait en outre une exigence architecturale : rendre l’ouvrage plus transparent que le premier en offrant plus de sécurité aux voitures et aux bus dont les chauffeurs disaient qu’on leur envoyait des objets du haut de l’ancienne passerelle en bois. « Contraintes et volonté architecturale nous ont orientés vers une structure métallique (acier S 355 haute résistance) dont le volume englobe les piétons. En béton, l’ouvrage n’aurait pu être assez léger. Et le bois aurait été trop opaque », explique l’architecte Daniel Vaniche (DVVD).

Eviter tout effet d’enfermement, proposer un ouvrage ludique, accepté en particulier par les jeunes, ont conduit DVVD à mettre en œuvre des courbes, des jeux de rotation, du mouvement. D’où cette structure porteuse de la passerelle constituée d’un faisceau de tubes ronds décrivant la rotation de l’ADN sur l’ensemble du parcours de la passerelle. Chaque tube effectue une rotation d’un quart de tour par trame. Dans leur rotation, les tubes deviennent tour à tour structure porteuse sous le platelage. La charpente a été préfabriquée en atelier et mise en œuvre par Baudin Châteauneuf. Avantages : un chantier court (trois mois sur place) et propre. Portée de la passerelle : 80 mètres. Montant des travaux : 750 000 euros HT.

PHOTO - IDF-IVRY
PHOTO - IDF-IVRY

Commentaires

Essonne Une passerelle en hélice pour Evry

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur