En direct

Communiqué

Essonne : l’ancienne base aérienne 217 deviendra un pôle cinématographique

le 18/11/2021  |  EssonneTravaux

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Vie du BTP
Essonne
Travaux
Valider
La transformation de l’ancienne base aérienne 217 se poursuit. Un pôle cinématographique industriel et culturel y sera créé d’ici 2023.

La Communauté d’Agglomération Cœur d’Essonne poursuit la création d’un pôle cinématographique industriel et culturel sur l’ancienne base aérienne 217, située à cheval entre Le Plessis-Pâté et Brétigny-sur-Orge (Essonne). Présenté lors du dernier Festival de Cannes, ce projet a été labellisé par le Centre National du Cinéma (CNC) dans le cadre du plan France Relance pour la modernisation du cinéma.

Baptisé « 217 On Air », ce futur pôle cinématographique s’étendra sur 30 hectares. Dans le bâtiment principal, des plateaux de cinéma intérieurs polyvalents de 500 m2 à 3 000 m2 permettront des tournages, ainsi que la réalisation d’effets spéciaux. S’y ajouteront des plateaux extérieurs de différentes tailles situés dans des prairies adaptées aux tournages avec des décors d’envergure. En outre, des lieux de vie seront conçus pour accueillir les bureaux de la production, les loges pour les artistes, ainsi que les locaux techniques ou dédiés à la préparation des costumes. Ce projet inclura également la création d’une ville dans la ville avec des services d’hôtellerie, de restauration et de garderie. Par ailleurs, une ressourcerie sera mise en place entre les plateaux, ateliers et lieux de stockage afin de réduire les déchets en recyclant les éléments de décor.

Notons que ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé, avec le CNC et la société publique locale Air 217 du côté public. Du côté privé, on retrouve Quad Productions et le cabinet d’expertise spécialisé dans le cinéma Smart Consulting.

Commentaires

Essonne : l’ancienne base aérienne 217 deviendra un pôle cinématographique

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil