En direct

Evénement

Espérance

Patrick Piernaz, directeur de la rédaction |  le 03/01/2014  |  EuropeParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Europe
Paris
Valider

Toute nouvelle année est porteuse d’espoirs et d’attentes. Que va nous apporter 2014 sinon la poursuite de la baisse d’activité déjà constatée en 2013 ? Dans ses dernières prévisions de fin d’année, l’Insee annonce une reprise poussive de l’économie française en 2014 et pas la moindre trace de redémarrage dans la construction. Un constat partagé par la profession du bâtiment et ses chefs d’entreprise qui ne voient se profiler aucun signe avant-coureur d’une remontée des commandes. La Fédération française du bâtiment s’attend pour 2014 à une baisse d’activité de 0,4 % qui ferait suite à une baisse de 2,6 % en 2013. Le secteur qui a perdu 25 000 emplois en 2013 devrait voir ses effectifs diminuer de 7 000 emplois en cette nouvelle année.
Dans les travaux publics la situation est tout aussi tendue. La Fédération nationale des travaux publics s’attend une diminution du chiffre d’affaires de 4 % en 2014 après une baisse de 3 % en 2013 et anticipe la suppression de 12 000 emplois qui s’ajouteront aux 9 000 emplois perdus en 2013.
Voilà pour les prévisions. Mais rien n’interdit de les voir démenties. Gardons un œil sur les effets positifs que devraient entraîner, pour le bâtiment, le Plan d’investissement en faveur du logement, le taux réduit de TVA applicable aux travaux d’économie d’énergie, le volontarisme affiché pour la construction des HLM… Dans les TP, la reprise dépend un peu de Bruxelles (on attend au plus vite le feu vert européen au Plan de relance autoroutier et le financement massif du nouveau projet de canal Seine-Nord-Europe) et beaucoup de Paris. L’Etat va-t-il enfin mesurer l’importance de ses choix sur l’activité des entreprises de travaux publics et sur l’emploi en régions ? Il est plus que temps.
L’expérience nous a appris que le pire n’est jamais sûr. L’inquiétude doit pouvoir se transformer en espérance. C’est le vœu le plus cher que nous formulons à nos lecteurs pour 2014.

PHOTO - 767630.BR.jpg
PHOTO - 767630.BR.jpg - © D. Harms/WILDLIFE/ANDIA

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur