En direct

Espagne: le régulateur ne devrait pas limiter ACS dans Iberdrola

CHESSA Milena |  le 22/02/2008  |  International

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

International
Energie
Valider

Le régulateur énergétique espagnol, la CNE, ne devrait pas limiter les droits du major du BTP espagnol ACS dans le capital de son compatriote électricien Iberdrola, comme le réclame ce dernier en raison des informations sur une éventuelle opération contre lui d'ACS et EDF, selon ABC de vendredi.

Le journal, citant des sources proches de la CNE, dont l'organe dirigeant s'est réuni jeudi, affirme que le régulateur reproche à Iberdrola un double discours. "Soit il se passe quelque chose, soit il ne se passe rien, mais il n'est pas possible d'avoir des choses différentes selon que l'on est dans un pays ou un autre", a déclaré l'une de ces sources au journal.
En Espagne, Iberdrola reproche à son premier actionnaire, ACS, qui peut contrôler plus de 12% de son capital, de se comporter en concurrent. Selon des informations de presse, ACS a discuté avec le groupe français EDF, d'une éventuelle opération conjointe pour s'emparer d'Iberdrola, une hypothèse à laquelle ce dernier est opposé.
Selon ABC, la CNE reproche à Iberdrola de tenir un autre discours aux Etats-Unis, pays où il est en train d'acquérir la société Energy East. Là-bas, Iberdrola qualifierait toutes les informations sur EDF de rumeurs, afin de ne pas inquiéter les autorités américaines qui doivent valider le rachat.
Iberdrola a demandé à la CNE d'interdire à ACS de détenir plus de 10% de son capital (il a aujourd'hui 7,7%, plus des options pour 5,2% supplémentaires), et de limiter les droits politiques d'ACS à 3%, limite généralement imposée aux actionnaires d'un groupe détenant des intérêts dans des groupes concurrents.
ACS est en effet le premier actionnaire d'un autre groupe énergétique espagnol, Union Fenosa. La décision devrait être rendue jeudi 28 février.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur