Le moniteur

Espagne : deux nouvelles mesures contre la crise immobilière

Defawe Philippe |  le 10/09/2008  |  InternationalEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

International
Immobilier
Europe
Valider

Le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero a annoncé mercredi deux mesures contre la crise immobilière: la création d'un régime de sociétés d'investissement immobilier cotées, et une ligne de crédit de 3 milliards d'euros pour les promoteurs.

M. Zapatero a fait ces annonces devant le Parlement lors d'une comparution pour évoquer le sévère coup d'arrêt de l'économie espagnole depuis le début de l'année, causé en grande partie par le retournement du marché immobilier, qui avait été le moteur de la forte croissance ces dernières années.
En plus des mesures déjà adoptées ces derniers mois, le chef du gouvernement a annoncé la création d'un régime de "sociétés cotées d'investissement dans le marché immobilier, nanties d'un régime fiscal favorable".
"Elles soutiendront le marché de la location, faciliteront l'accès à l'investissement immobilier pour les petits et moyens épargnants", et d'une manière générale "contribueront à dynamiser le marché immobilier", selon M. Zapatero.
D'autre part, il a annoncé l'ouverture d'une ligne de crédit de 3 milliards d'euros pour aider les promoteurs immobiliers endettés à rallonger la durée de leurs emprunts.
"Une nouvelle ligne de crédit de l'Institut du crédit officiel (un organisme gouvernemental, ndlr) qui aura pour but de donner une impulsion à l'offre de logement locatif", a déclaré le ministre.
Cette ligne de crédit servira à "aider les promoteurs à transformer leurs emprunts pour la construction de logements en emprunts à plus long terme, en échange de quoi, ces derniers s'engageront à exploiter ces logements sur le marché locatif durant un certain temps", a-t-il expliqué.
©AFP

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur