Espaces urbains et sportifs : Veridis rassemble le groupe Laquet
De gauche à droite, le nouveau comité de direction comprend Jean-François Berthon, Franck Meiller et Patrice Jourdan. - © Laquet

Espaces urbains et sportifs : Veridis rassemble le groupe Laquet

le 04/03/2019  |  Paysagistes concepteursEntreprises du paysageAménagements extérieurs

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La transmission au profit des cadres se confirme pour la troisième fois dans l’histoire du groupe de sept entreprises régionales d’espaces verts et sportifs fédéré par Laquet à partir de Lapeyrouse-Mornay (Drôme). L'arrivée d'une nouvelle gouvernance coïncide avec le lancement d'une marque fédératrice : Veridis totalise 35 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 210 salariés.

Denis France passe le flambeau à une nouvelle équipe dirigeante, selon le scénario éprouvé en 2003 et en 2014, lors des deux précédentes transmissions de l’entreprise de paysage fondée voici 40 ans par Alain Laquet. Celle-ci a toujours puisé ses dirigeants successifs parmi ses cadres.
Encore détenteur de 51 % des parts du groupe Laquet, l’actuel dirigeant les cédera en 2020. Sous la houlette des trois membres du nouveau comité de direction, un « projet 2018 – 2030 » trace la feuille de route du groupe de 210 salariés, toujours basé dans le village de Lapeyrouse-Mornay (Drôme) et désormais identifié par la marque Veridis.

La marque Verdis fédère les sept entreprises régionales du groupe Laquet.

Objectif croissance

Pour passer de 35 à 50 millions d’euros de chiffre d’affaires au terme de ces 12 ans, le comité de direction compte sur plusieurs leviers : la promotion immobilière et les Retail parcs figurent dans son viseur, pour diversifier une clientèle dominée par les marchés publics.
Moteur constant du développement dans les dernières décennies, la croissance externe reste d’actualité : Patrice Jourdan, l'un des trois membres de la nouvelle équipe dirigeante, se dit « très à l’écoute de propositions susceptibles de renforcer Lyon ou d’installer Marseille, dans des métiers complémentaires comme le mobilier, la serrurerie ou la pierre naturelle ». Un autre relais de croissance résulte du partenariat avec Boisset TP, dans la commercialisation et la pose du revêtement poreux Qualirain, « mieux que le stabilisé et moins cher que le béton » selon Patrice Jourdan.

Pic urbain


L’entreprise entend continuer à progresser dans ses deux marchés : les sols sportifs génèrent 30 % du chiffre d’affaires, « sans aucune sous-traitance, du gazon aux bordures », souligne Patrice Jourdan. A un an des municipales, les grands chantiers d’aménagement urbain atteignent un pic qui met en valeur la seconde activité de l’entreprise, de Lyon Confluence à la gare LGV de Nîmes en passant par le tramway de Saint-Etienne ou le parc Girodet de Bourg-lès-Valence.
Dans ces deux créneaux, la nouvelle équipe entend s’appuyer sur sa marque fédératrice pour renforcer l’esprit d’entreprise : « Décloisonner les équipes de Grenoble, Montpellier et Lyon ; partager ce que nous avons de meilleur, notamment dans l’ingénierie », précise le président.

Transversalité

L’appel à la transversalité renforce une identité construite autour de l’expertise technique. Avec 10 % des effectifs issus de l’apprentissage et sept ingénieurs diplômés de l’Itiape de Lille, la promotion interne reste une valeur cardinale de l’entreprise. Veridis formalise son éthique dans une démarche de certification Iso 26 000 (responsabilité sociétale). Déjà, la nouvelle équipe dirigeante a identifié, parmi ses jeunes cadres, ceux qui pourraient écrire la suite du projet 2018-2030.

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