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Escota jette des ponts écologiques

CHRISTIANE WANAVERBECQ |  le 27/10/2017  |  SantéTechniqueBâtimentEnvironnementAlpes-Maritimes

Provence-Alpes-Côte d'Azur -

8 410 transactions dans l'ancien dans les Bouches-du-Rhône entre juin 2016 et juin 2017 (+ 15,7 % en un an).OIP Provence.

8 % Part des emplois de la construction dans l'effectif salarié global dans les Alpes-Maritimes en 2017.Observatoire Sirius.

1 Md€ Montant dévolu par la Ville de Marseille à un plan de reconstruction des écoles via des marchés de partenariat.

En France, Vinci Autoroutes a construit ou a en chantier 200 opérations d'aménagement en faveur de la restauration des continuités écologiques, représentant un investissement global de 180 M€ HT sur sept ans. Les écoponts, écoducs (sous l'autoroute) ou bien encore les aménagements piscicoles évitant à l'animal le contact de l'eau sont des exemples de mesures inscrites dans plusieurs documents signés avec l'Etat (1). Une nouvelle forme de travaux rendus obligatoires dans la continuité du Grenelle de l'environnement.

Six écoponts sur quinze en Paca. Concessionnaire d'un réseau de 471 km dans le Sud-Est, Escota, la filiale de Vinci Autoroutes en Paca, prend sa part en construisant six des quinze écoponts prévus au niveau national. Deux ont été mis en service en 2013 ; l'un dans le Var sur l'A8 à Brignoles, l'autre sur l'A57 à Pignans. A la fin de l'année, seront terminés quatre autres ouvrages après un an de travaux : trois sur l'A8 dans le même département (Les Adrets-de-l'Esterel, Pourcieux et Vidauban) et un sur l'A52 dans les Bouches-du-Rhône (Fuveau). « En Paca, notre action s'inscrit dans le cadre du schéma régional de cohérence écologique. Les six écoponts sont identifiés comme des corridors principaux de passage », note Sophie Lethuin-Farge, chargée des relations avec les élus, les associations et les riverains pour Escota.

Pour chacun des ouvrages qui ont coûté 4 à 5 M€, Escota a lancé un appel d'offres en conception-réalisation et demandé un mémoire environnemental détaillant la réutilisation des matériaux, la gestion des déchets et les solutions préconisées pour limiter l'impact sur l'environnement et la circulation. Ainsi, les poutres métalliques de l'écopont de Fuveau, réalisé par Eiffage (mandataire du groupement), ont été fabriquées en usine et assemblées sur site. L'ouvrage a ensuite été pré-équipé de palissades latérales en bois pour éviter des travaux supplémentaires au-dessus de cette partie de l'A52. Quant au tablier de 840 t, il a été remorqué et déposé sur les appuis construits de chaque côté de l'autoroute.

L'action du concessionnaire ne s'arrête pas là. Il doit évaluer l'efficacité de ces réalisations conformément aux engagements pris. Pour ce faire, il a noué des partenariats avec des associations de protection de l'environnement. Le conservatoire des espaces naturels a, par exemple, signé un contrat de cinq ans pour suivre la fréquentation de l'ouvrage de Pignans. « Nous construisons la dernière génération d'écoponts. Ce sont des ouvrages larges, d'au minimum 15 à 20 m au centre, soigneusement implantés, bien protégés d'un point de vue acoustique et qui empêchent les animaux d'aller sur les autoroutes. C'est un nouveau métier qui associe génie civil et génie écologique », souligne Eric Méneroud, directeur adjoint des opérations sur le réseau Escota.

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(1) Le paquet vert autoroutier en 2010, le plan de relance autoroutier en 2015, le plan d'investissement autoroutier de 2016 ainsi que des contrats de plan spécifiques signés entre l'Etat et les sociétés concessionnaires.

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