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Escota au chevet de son réseau autoroutier
Majoritairement à deux voies, l’autoroute A57, qui traverse la partie est de la ville de Toulon, va être élargie. - © MICHEL MARTINI

Escota au chevet de son réseau autoroutier

CHRISTIANE WANAVERBECQ |  le 07/12/2018  |  TransportsAutoroutesProvence-Alpes-Côte D'AzurMinistère de la Transition écologique et solidaireVinci Autoroutes

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Concessionnaire jusqu'en 2032 du premier réseau autoroutier aménagé en France, Escota est à la manœuvre. Gérant 471 km traversant six départements dans le Sud-Est, la filiale de Vinci Autoroutes attend la validation définitive de son nouveau plan d'investissement autoroutier (PIA) triennal par le ministère de la Transition écologique et solidaire. L'enjeu est d'améliorer le réseau et de mieux l'intégrer. Escota doit aussi résoudre les difficultés de déplacement dans des territoires où l'autoroute sert aux trajets domicile-travail. « Dans cette optique, le projet d'élargissement à trois voies de l'A 57 à Toulon, dans le Var, comprend l'aménagement de la bande d'arrêt d'urgence pour que les bus puissent y circuler », précise Salvador Nunez, directeur de la maîtrise d'ouvrage du réseau Escota de Vinci Autoroutes.

Représentant un coût de 300 M€ HT supporté par Escota, ce dernier projet est une opération-phare. Pensée pour fluidifier la circulation sur une infrastructure qui reçoit un trafic supérieur à 110 000 véhicules par jour, elle revient à créer une autoroute urbaine de 7 km, entre l'échangeur Benoît-Malon et la bifurcation autoroutière de Pierre-Ronde entre l'A 57 et l'A 570. « Notre principale préoccupation est de limiter l'impact du chantier sur la circulation et l'environnement. Cela passe par l'optimisation du foncier et une programmation au plus juste », rappelle Stéphane Piga, directeur des opérations de l'A 57.

Cinq ans de travaux. La mise en place de 12 bassins d'orage, dont neuf enterrés, celle de 8 km de protections acoustiques, la reprise des chaussées des voies existantes ainsi que la démolition de deux passages à niveau (Tombadou et les Fourches) sont les autres points-clé d'un chantier de 84 mois, soit deux ans d'études et cinq ans de travaux. Une fois la déclaration d'utilité publique obtenue d'ici à la fin de l'année, Escota travaillera avec l'équipe de maîtrise d'œuvre (Setec International, Setec ALS, Verdi Ingénierie) à la décomposition des marchés qui seront lancés en 2020.

En attendant, le concessionnaire a confié à Eurovia un marché de 12 M€ HT pour traiter 450 000 m2 de chaussée sur l'A 8 dans les secteurs de Cannes-La Bocca, Mandelieu et Mougins (Alpes-Maritimes). Les travaux auront lieu en trois phases, la nuit, pour ne pas perturber une section de 35 km fréquentée par 80 000 véhicules par jour. Ils s'achèveront en 2020. En janvier 2019, le concessionnaire consultera les entreprises pour refaire la chaussée sur une section d'environ 15 km de l'A 52 au niveau de Brignoles (Var).

Les opérations de maintenance n'empêchent pas les constructions neuves à l'instar de l'échangeur de Belcodène, sur l'A 52, entre Aix-en-Provence et Aubagne (Bouches-du-Rhône). Sa principale vocation est de créer un nouveau point d'échange dans un bassin de vie saturé par le trafic. Déclaré d'utilité publique en septembre, cofinancé par Escota et les collectivités, ce projet (20 M€) devrait entrer en phase opérationnelle en début d'année après l'attribution de deux marchés : l'un pour réaliser un pont métal-béton de franchissement de l'autoroute ; l'autre pour des travaux de génie civil. Suivront d'autres appels d'offres pour le génie civil de la gare de péage, avant une mise en service, à l'été 2020.

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