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ESCALIER PARIS IVe

Alice Bialestowski |  le 15/03/2018  |  ProfessionArchitectureCultureBâtimentSecond œuvre

STUDIOLADA ET PNG -

Réalisé dans le cadre du 40e anniversaire du centre Pompidou, le nouvel escalier du musée national d'Art moderne s'affirme comme une œuvre autonome et fonctionnelle. Sans déparer son environnement prestigieux, il participe au contraire à le clarifier et à le voir autrement.

Intervenir dans les tripes d'un mastodonte exceptionnel comme le centre Pompidou peut se révéler un exercice aussi grisant qu'inhibant, quand bien même ne s'agirait-il que d'un escalier. En l'occurrence, prendre la mesure du génie du duo Piano-Rogers nécessitait aussi d'asseoir la légitimité d'un projet par essence antinomique avec la philosophie d'origine du bâtiment, à savoir la flexibilité de ses immenses plateaux desservis par l'unique flux de la fameuse « chenille ». De même, il fallait tenir compte des réaménagements de 1997-2000 par les architectes Gae Aulenti et Jean-François Bodin, ce dernier ayant notamment inséré l'escalier préexistant.

La direction souhaitait repenser le parcours des visiteurs de façon chronologique, en les incitant à entrer par le niveau 5, dévolu aux collections modernes, puis à descendre au 4e étage, consacré à l'art des années 1960 jusqu'à aujourd'hui.

S'il s'agissait de simplifier le trajet muséal, l'enjeu était également d'équiper l'institution d'un espace performatif de 360 m2 (la galerie 0), qui impliquait de déplacer la librairie à la sortie, dans le prolongement du nouvel escalier.

« Pour capter les gens et les inviter, presque intuitivement, à descendre, nous avons imaginé l'escalier comme une [...]

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