Réalisations

Erl : Partition musicale pour deux œuvres architecturales en plein Tyrol

Mots clés : Architecte - Manifestations culturelles - Salles d'audition, de conférences, de réunion, spectacles ou à usages multiples

Futuriste et minérale sont les premiers qualificatifs qui viennent à l’esprit pour cette nouvelle salle de concert implantée dans le Tyrol autrichien. Les architectes de Delugan Meissl ont joué sur une forte interaction chromatique et géométrique entre l’ancien et le nouveau bâtiment conçu pour le Festival d’Erl.

Il s’agissait pour le cabinet Delugan Meissl de créer, pour le Festival d’Erl en Autriche, un nouveau bâtiment hébergeant une salle de concert qui ferait le pendant à l’historique Maison des passions, imaginée à la fin des années 1950 par Robert Schuller. En effet, celle-ci ne pouvait être utilisée pour la saison d’hiver et l’affluence des mélomanes nécessitait une nouvelle structure pour les accueillir, suivant les aspirations et les objectifs de Gustav Kuhn, chef d’orchestre et directeur du Tiroler Festspiele.
En été, c’est la Maison des passions, blanche et ronde, qui se fait remarquer dans le paysage alors que la Maison d’hiver disparaît discrètement devant la sombre forêt. En hiver, lorsque la neige recouvre la région c’est le nouveau bâtiment aux pliages aigus et noirs qui attire les regards. Son aspect rappelle la stratification tectonique du massif rocheux tout proche, mais aussi un origami géant ou une pointe de flèche en obsidienne. Complémentaires par leur fonctionnalité mais opposés par leur forme et leur couleur, les deux bâtiments entrent en résonnance depuis l’inauguration de la saison d’hiver le 26 décembre 2012. Le hall immaculé, semblable à une caverne au cœur d’un glacier, est accessible depuis une faille cachée dans les plis de la façade qui suit la topographie du terrain. L’intérieur de la salle de concert est plaqué de panneaux d’acacia. Le bâtiment est proche du standard Passivhaus avec 13Kwh/m2.an de consommation de chauffage.

 

Source :  » Festspielhaus der Tiroler Festspiele Erl » – Nextroom – 19/12/2012 – Article en allemand

Lire – Nextroom – 19/12/2012

Le chantier en images au cours des saisons

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X