En direct

Ercisol démocratise l’autonomie énergétique

L. M. |  le 27/05/2011  |  Territoire-de-BelfortCollectivités localesHaute-SaôneHaut-Rhin

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Territoire-de-Belfort
Collectivités locales
Haute-Saône
Haut-Rhin
Valider
Territoire de Belfort -

Le 26 juin prochain à Foussemagne, les 45 actionnaires de la coopérative Energies renouvelables, citoyennes et solidaires (Ercisol) se prononceront sur des projets représentatifs de leurs quatre cibles : biomasse, photovoltaïque, éolien et hydraulique. Réuni à un rythme bimestriel, le comité de gestion de 15 membres aura auparavant chiffré la rentabilité prévisionnelle de chacun d’entre eux. Président de la SAS dont le capital se monte actuellement à 90 000 euros avec des apports bloqués pendant trois ans, Louis Massias applique sa conviction de militant écologiste et maire de Foussemagne (1 069 habitants) : « Pour consommer autrement, chaque individu doit s’approcher de l’autonomie énergétique. L’ouverture permanente du capital, moyennant un ticket d’entrée de 500 euros, permet au plus grand nombre de s’approcher de cet objectif en fonction de ses moyens, et avec des perspectives de revenu. »

Compétences mutualisées

Ercisol s’appuie sur les compétences de ses associés : membre du comité de gestion, Pierre Peker gère le bureau d’études PP Ingénierie en Haute-Saône, concepteur d’une trentaine de chaufferies biomasse. Deux entrepreneurs en électricité actifs dans le photovoltaïque figurent parmi les fondateurs : Christian Bourquin dans le Territoire de Belfort, Cedric Bindler dans le Haut-Rhin. D’autres actionnaires amènent des compétences complémentaires issues d’horizons géographiques plus lointains : la banque solidaire La Nef de Chambéry, le distributeur national d’énergie verte Enercoop, la coopérative suisse Adev, spécialiste de la micro-hydraulique…
Le personnel propre répondra aux besoins de maintenance et d’exploitation. Pour limiter l’empreinte carbone de ses investissements, la coopérative privilégiera les prestataires locaux.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur