Équipements solaires : « Un dispositif d'aides plus favorable pour le thermique »
Rodolphe Czuba, ingénieur électronique de formation, dirige l’entreprise YonneSolaire à Saint-Valérien (89). Installateur d’équipements photovoltaïques, thermiques et hybrides, de pompes à chaleur air-eau ou encore de bornes de recharge de véhicules électriques, il nous livre son avis sur le marché.
ALAIN SARTRE
« Il m'arrive d'intervenir sur des bâtiments publics pour des communes, mais, ma clientèle se compose d'abord de particuliers. En 2019, j'ai principalement installé des systèmes photovoltaïques dans l'existant. J'ai également posé des bornes de recharge pour véhicules électriques. Le marché du solaire thermique a malheureusement été lui très réduit. En 2019, je n'ai livré qu'une seule installation, toutefois, je pense qu'il va se développer cette année 2020 grâce au nouveau dispositif d'aides plus favorable.
J'ai équipé un pavillon avec un chauffe-eau autovidangeable : l'ECS est produite sans glycol par un échangeur instantané plongé dans l'eau morte d'un ballon accumulateur. Je travaille avec la marque allemande Rotex qui a contribué à valider l'efficacité de cette technologie en Europe. La gamme est étendue, avec appoint électrique, mais aussi avec échangeur alimenté par une chaudière ou par une pompe à chaleur, particulièrement depuis que le fabricant est intégré au groupe Daikin. »
Équipements solaires : « Un dispositif d'aides plus favorable pour le thermique »
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir