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Equipement Jean-Claude Gayssot rassure élus et entreprises

PATRICE DROUIN |  le 01/08/1997  |  Collectivités localesEntreprisesTransportsDroit de l'environnementLogement

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-Le ministre de l'Equipement, des Transports et du Logement s'est efforcé, ces derniers jours, de rassurer élus et professionnels du BTP sur les intentions du gouvernement en matière de grands équipements.

« Il faut remplacer le canal à grand gabarit Rhin-Rhône par un autre projet structurant pour le Grand Est », a notamment déclaré Jean-Marie Bockel à Lionel Jospin qui effectuait, le 28 juillet, en Alsace, son premier déplacement régional en tant que Premier ministre.

Le député-maire (socialiste) de Mulhouse n'est pas le seul élu à s'interroger - et à s'inquiéter - sur la politique de la nouvelle équipe gouvernementale en matière de grands travaux. Une politique dont la « lecture » est loin d'être évidente, Dominique Voynet, le ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement, ayant tendance, depuis sa nomination, à « condamner » les projets de grandes infrastructures sur l'autel de la protection de l'environnement et du développement durable. Tant le chef du gouvernement que le ministre de l'Equipement, des Transports et du Logement se sont donc efforcés, ces derniers jours, de « gommer » cette impression négative et de rassurer élus et professionnels du BTP.

Jean-Claude Gayssot, qui a reçu Philippe Levaux le 25 juillet, a notamment confirmé au président de la Fédération nationale des travaux publics que la réalisation du TGV-Est est considérée comme prioritaire, que la liaison ferroviaire Perpignan-Figueras allait faire prochainement l'objet d'une étude, qu'une nouvelle liaison avec l'Italie allait être recherchée et que la concertation concernant la liaison fluviale Seine-Nord (une opération de quelque 15 milliards de francs) devrait être accélérée.

Se voulant même tout à fait rassurant, le ministre de l'Equipement a également rappelé à Philippe Levaux, venu lui présenter l'opération « 10 000 projets pour l'équipement public » (1), qu'« aucun chantier autoroutier n'était arrêté ».

Malentendu sur le TGV-Est ?

Dominique Voynet, qui ne semble guère pressée de rencontrer les responsables de la FNB et de la FNTP (2), a dû être moins convaincante que son collègue de l'Equipement, puisque Gérard Longuet, le président du conseil régional de Lorraine, avait compris qu'elle était favorable à la réalisation d'une première section (du TGV-Est) Châlons-sur-Marne - Baudrecourt (Moselle), alors que c'est une section Vaires-sur-Marne - Vandières (Meurthe-et-Moselle) qui était normalement prévue. « Une telle modification du projet nécessiterait le lancement d'une nouvelle et lourde procédure administrative s'appuyant sur trois nouvelles DUP qui pourraient prendre des années », n'a pas hésité à déclarer le président de la région Lorraine. Avant d'ajouter : « Je redoute la construction d'un TGV au rabais, voire l'abandon du projet. »

Une déclaration qui a été suivie, le 25 juillet, d'un communiqué du ministère de l'Equipement pris conjointement avec le ministère de l'Environnement, confirmant « l'intérêt que le gouvernement attache à la réalisation du TGV-Est » et précisant que la section Châlons-sur-Marne - Baudrecourt ne constitue qu'« une des hypothèses possibles de phasage nécessaire du TGV-Est ».

Une meilleure « visibilité » de la politique gouvernementale en matière de grands travaux ne serait pas inutile. Dans les cabinets des ministres de l'Equipement et de l'Environnement, on affirme que la concertation est en marche...

(1) « Le Moniteur » du 4 juillet, p. 19. (2) Une rencontre avec Alain Sionneau, président de la Fédération nationale du bâtiment, est prévue pour le... 9 octobre.

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