En direct

EQUIPEMENT ELECTRIQUE Artisanat : l'UNA3E s'inquiète des projets d'EDF

PIERRE MAGNETTO |  le 29/05/1998  |  EquipementArtisansEnergieProduits et matérielsFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Equipement
Artisans
Energie
Produits et matériels
France entière
Bouches-du-Rhône
Valider

Les adhérents de l'UNA3E (Union nationale des artisans équipement électrique et électronique) CAPEB, ne sont pas d'accord avec l'évolution en cours du statut d'EDF. Réunis à Marseille mi-mai, lors de leurs journées d'étude et de formation, les délégués venus de toute la France l'ont fait savoir en se rendant en préfecture de région.

Sous la conduite de leur président, Roger Calligaris, et du responsable des affaires économiques de la CAPEB, Alain Bonamy, ils ont remis une motion au préfet. Les artisans craignent en effet qu'EDF intervienne après compteur chez ses clients éligibles aux conditions de la mise en concurrence du marché de l'électricité.

« Certes, pour l'instant, seuls les consommateurs dépassant les 40 gigawatts/heure sont concernés. Ils ne constituent pas vraiment la clientèle des artisans. Mais les seuils d'éligibilité vont diminuer progressivement jusqu'en 2006 pour atteindre 9 GWh. Notre inquiétude est de voir à terme EDF intervenir, y compris auprès des clients non éligibles », explique Roger Calligaris. Un tel scénario risquerait fort de s'avérer catastrophique pour l'artisanat de l'équipement électrique qui, en France, représente 35 000 PME et plus de 150 000 personnes.

Pour autant, les artisans ne s'opposent pas de façon systématique aux changements en cours. « L'évolution est nécessaire, mais elle doit tenir compte de l'organisation générale du système électrique en France, et notamment de nos entreprises en situation de concurrence. » Une campagne de sensibilisation des professionnels et des élus, qui seront chargés de voter les modifications de la loi de 1946, est prévue dans les semaines et mois à venir. La manifestation de Marseille en aura été le point de départ.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur