En direct

Equipement culturel Une médiathèque en surplomb sur la ville
PHOTO - Tech72 media1.eps - ©

Equipement culturel Une médiathèque en surplomb sur la ville

JACQUES-FRANCK DEGIOANNI |  le 09/11/2006  |  ProfessionArchitectureRéalisationsCultureVal-de-Marne

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Profession
Architecture
Réalisations
Culture
Val-de-Marne
Produits et matériels
Acier
Béton
Professionnels
Valider

La médiathèque de Gentilly (Val-de-Marne) ouvre ses portes. Flanqué du musée Doisneau, le bâtiment imaginé par les architectes Isabelle Richard et Frédéric Schoeller panache avec rigueur le verre, l’acier et le béton.

«Ah, si on pouvait se passer des poteaux en architecture… », soupire Frédéric Schoeller, architecte avec Isabelle Richard de la nouvelle médiathèque de Gentilly. Et, de fait, celui-ci a presque réussi à les évincer de cette réalisation en imaginant un bâtiment-pont qui joue la carte de la massivité alliée à une très grande transparence.

Tout procède du terrain – au départ deux lots biscornus qu’il s’agit de réunir – en tenant compte de la pente et de la présence du musée du photographe Robert-Doisneau, une bâtisse du XVIIIe siècle. Les architectes ont calé le bâtiment en plan en inscrivant le plus grand cercle possible sur le terrain, puis ils ont jeté une « épure de pont » sous lequel chemine le flux des piétons qui rejoignent la médiathèque ou le musée. « Nous avons imaginé une boîte soulevée, presque instable, assument-ils. La construction franchit ainsi vingt et un mètres de portée entre appuis. Les deux niveaux de salles de lecture sont accrochés aux poutres de toiture par des suspentes métalliques. Un voile béton de 35 cm d’épaisseur prend place dans l’axe du bâtiment. » Cette partie en pont repose sur un socle circulaire qui regroupe l’accueil, les salles d’animation, mais aussi les bureaux et la logistique au niveau inférieur.

Béton vagué. La réalisation fait la part belle au béton de ciment clair. Les architectes restent fidèles à leur principe de « béton vagué », réalisé à l’aide de coffrages en bois bakelisé. « C’est vrai, nous aimons l’architecture mise à nue, presque écorchée, sans faux-plafonds », expliquent-ils. « Nous souhaitions aussi laisser apparents les incidents de coulage. Comme une photographie du moment où le béton fait sa prise », suggèrent-ils encore. Réalisé par l’entreprise Dutheil, le béton des parois est brut de décoffrage, apparent sur toutes les faces de l’ouvrage. Il est simplement protégé par une pulvérisation de Téflon. Chaque élément de coffrage (90 x 226 cm) a été mis en forme afin de dessiner l’effet de vague recherché destiné à mieux accrocher la lumière. Ce marquage se retourne aussi à chaque about de voile. Luminaires, réservations, signalétique ont également été positionnés avant coulage. « On peut dire que, sur ce chantier, nous avons poussé le béton et l’acier dans leurs retranchements », soulignent les architectes qui s’étonnent presque d’avoir réussi à faire coexister aussi harmonieusement métal et béton, deux « écoles de pensée » pourtant très différentes à les entendre.

PHOTO - Tech72 media ouv.eps
PHOTO - Tech72 media ouv.eps - © photos david boureau
PHOTO - Tech72 media3.eps
PHOTO - Tech72 media3.eps - ©
PHOTO - Tech72 media4.eps
PHOTO - Tech72 media4.eps - ©
PHOTO - Tech72 media6.eps
PHOTO - Tech72 media6.eps - ©
Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Gentilly.

Maîtrise d’œuvre : Isabelle Richard et Frédéric Schoeller, architectes. Alpes-Structure, BET structures. Bethac, BET électricité, CVP. DAL, économiste.

Entreprise générale : Dutheil.

Surface : 1 770 m2 HON.

Coût : 3,519 millions d’euros HT.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur