Equipbaie : les menuiseries participent activement à la performance des bâtiments
Un trois en un - © © K-LINE

Equipbaie : les menuiseries participent activement à la performance des bâtiments

ISABELLE DUFFAURE-GALLAIS |  le 14/11/2014  |  InnovationMenuiseriesParisTechniqueSecond œuvre

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Innovation
Menuiseries
Paris
Technique
Second œuvre
Valider

Equipbaie, salon biennal de la fenêtre, de la fermeture et de la protection solaire, ouvrira ses portes le 18 novembre à Paris, Porte de Versailles. Vitrine des dernières innovations des industriels de la menuiserie, il sera orienté vers la performance énergétique. Au programme : gestion des apports solaires et solutions connectées.

Equipbaie, salon biennal de la fenêtre, de la fermeture et de la protection solaire, se déroulera du 18 au 21 novembre à Paris, Porte de Versailles. Trois cents exposants et 20 000 visiteurs sont attendus pour cet événement tourné vers la rénovation et la performance énergétique, la gestion des apports solaires, les solutions intelligentes et connectées, l’accessibilité. Cinquante-neuf industriels ont participé au concours de l’innovation. La remise des trophées aux dix lauréats aura lieu le mardi 18 novembre à 12 heures à l’Espace Innovations où seront réunis leurs produits.

Accessibilité

Les industriels intègrent désormais les contraintes d’accessibilité, qui riment avec sécurité et confort d’usage : les portes automatiques piétonnes, la hauteur adaptée des poignées de fenêtres ou les seuils PMR (personne à mobilité réduite) se généralisent. Primé au salon Batimat 2013 et lauréat du concours de l’innovation Equipbaie 2014, le coulissant à frappe M3DS de Millet (stand G 61) conjugue performance thermique et étanchéité à l’air, en y ajoutant, ce qui est en principe incompatible avec ce type de coulissant, un seuil conforme à la réglementation PMR. Cette menuiserie est en outre d’une utilisation aisée et d’un coût accessible.

Efficacité énergétique

Si les caractéristiques thermiques des menuiseries s’améliorent, même avec des profilés d’une plus grande finesse, il ne faut pas oublier les fermetures. Complément des baies, elles permettent d’optimiser les économies d’énergie et le confort, été comme hiver. Côté volets roulants, les progrès les plus notables portent sur la performance thermique des coffres, qui se rapproche de celle d’un mur isolé. Les lames de volets roulants peuvent être orientées en fonction du rayonnement solaire ou revêtues de peinture à faible émissivité. La protection solaire se perfectionne aussi. Fruit de plusieurs années d’études et lauréat du concours innovation Equipbaie, le store banne Satellis200 de Coublanc Stores (stand L 81) offre un réglage à volonté de l’inclinaison. A noter également des volets orientables et repliables, des volets coulissants sans rail apparent, des systèmes à installation facile en rénovation ainsi que l’intégration de l’occultation à la fenêtre.

Fenêtre intelligente

Outre l’apport de lumière et la protection contre le froid et la chaleur, les menuiseries assurent de plus en plus de fonctions. Le Bloc-baie alu BSO ½ linteau Activ’Home de K.Line (stand E 20) gère à la fois les apports solaires thermiques et lumineux et la circulation d’air, et assure la vision sur l’extérieur tout en préservant l’intimité. Mis au point en partenariat avec Bubendorff, ce bloc-baie se manœuvre par télécommande radio avec, en option, une commande groupée ou centralisée des volets roulants, et la possibilité de programmer leur position via une horloge ou un détecteur de présence. Technal (stand E 31) va encore plus loin avec son prototype de châssis Sun Active Color révélé à Batimat 2013. Ses profils sont laqués d’une peinture thermochromique sombre et son vitrage doté de contrôle solaire dynamique (électrochrome SageGlass de Saint-Gobain). La température extérieure dicte le changement d’aspect. Quand un seuil déterminé à l’avance est atteint, la peinture devient transparente, laissant apparaître une couche claire qui réduit le coefficient d’absorption du châssis. En hiver, il sera sombre et les vitrages transparents : transmission lumineuse Tl (55 %) et facteur solaire Sw (0,35) sont au maximum. En été, au contraire, la Tl passe à 1 % et le Sw à 0,05 (contre 0,568 en double vitrage classique et 0,245 en double vitrage à contrôle solaire).

Equipbaie et Métalexpo : un salon de filière tourné vers l’après-crise

Mardi 18 novembre, les salons Equipbaie et Métalexpo ouvrent leurs portes, à Paris (Porte de Versailles). Un rendez-vous pour tous les acteurs de la menuiserie.

A défaut d'un climat florissant, le secteur de la menuiserie affiche d'importants défis technologiques. L'étanchéité à l'air, exigée désormais dans les constructions neuves et dans les rénovations qualitatives, passe en partie par une bonne mise en oeuvre des menuiseries. L'accessibilité universelle nécessite des ouvrants aisément manipulables et des portes sans ressaut. Et plus que jamais, le confort d'été appelle des réponses en termes de vitrages et de protections solaires. Tous ces univers se retrouveront sur le salon Equipbaie, qui se déroule du 18 au 21 novembre à la porte de Versailles, à Paris. Comme à chaque édition, se tient en parallèle le salon Metalexpo, organisé par l'Union des métalliers de la FFB. En tout, ce sont 350 exposants qui présenteront leurs nouveautés.

Pour le parcours de l'innovation, 59 industriels ont présenté un dossier. Toutes ces références se retrouvent dans le parcours de visite spécifique, pour découvrir rapidement les principales nouveautés. Le jury du salon a retenu dans ces candidatures dix produits particulièrement innovants, qui seront mis à l'honneur à l'entrée du hall.

Comme tout salon, Equipbaie Metalexpo compte un espace de conférences qui balaie les grands enjeux du secteur. Il se divise en deux forums, un "Conseil" (RGE, fiscalité, aides, stratégie...) et un "Technique" (automatisme, étanchéité...).

Commentaires

Equipbaie : les menuiseries participent activement à la performance des bâtiments

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil