Tout le dossier Tout le dossier
-
Profession
Envoûtement
-
Profession
Equerre d'argent 2022 : un palmarès qui fait l'éloge de la justesse
-
Réalisations
L’Equerre d’argent 2022 récompense l’harmonie de la médiathèque de Grasse
-
Réalisations
Equerre d'argent 2022 : un jury en ordre de marche
-
Réalisations
Equerre d’argent 2022 : les quatre nommés dans la catégorie «Espaces publics et paysagers»
-
Réalisations
Equerre d’argent 2022 : les cinq nommés dans la catégorie «Culture, jeunesse et sport»
-
Logement
Equerre d’argent 2022 : les cinq nommés dans la catégorie «Habitat»
-
Réalisations
Equerre d’argent 2022 : les six nommés dans la catégorie «Lieux d’activités»
-
Réalisations
Equerre d’argent 2022 : les cinq nommés dans la catégorie «Première œuvre»
-
Architecture
Equerre d'argent : tous les lauréats depuis 1983
Equerre d'argent 2022 : un jury en ordre de marche
Les lauréats de la 40e édition du prix de l’Equerre d’argent seront connus le 21 novembre au soir. Le jury 2022 est constitué. Les opérations nommées, cartographiées...
Service Architecture & Urbanisme
Les jurés chargés de désigner les lauréats de la 40e édition des prix d’architecture du Moniteur/AMC - dont l’Equerre d’argent - annonceront leurs choix le 21 novembre au soir, lors d’une cérémonie à Paris.
Ce jury aura préalablement auditionné les architectes et les paysagistes des 25 opérations nommées cette année, sélectionnées parmi plus de 250 dossiers de candidature, par les journalistes «architecture» du «Moniteur» et «AMC».
Cinq catégories sont représentées - «habitat», «lieux d’activités», «culture, jeunesse et sport», «espaces publics et paysagers» et «première œuvre» - pour des prix qui récompensent à parts égales, l’architecte (et/ou le paysagiste), ainsi que le maître d’ouvrage qui lui a accordé sa confiance.
► Le jury 2022 sera placé sous la présidence de Jacques Lucan, architecte et historien, critique et ancien rédacteur en chef d’AMC (1977-1988). Fondateur, avec Odile Seyler, de l'agence Seyler & Lucan architectes.
Il comprend les personnalités suivantes :
► Axelle Acchiardo, architecte (LA Architectures), prix «Première œuvre» 2014 pour une opération de 35 logements sociaux à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Maîtrise d’ouvrage : OPH Montreuillois.
► Bita Azimi, architecte (CAB Architectes), Equerre d’argent 2012 pour le Pôle petite enfance de la Trinité (Alpes-Maritimes), sous maîtrise d’ouvrage de la Ville.
►Julien Boidot, architecte (Atelier Julien Boidot), Equerre d’argent 2021 pour les équipements de services publics de Neuvecelle (Haute-Savoie), conçus pour la commune par les agences Atelier PNG, Atelier Julien Boidot et Emilien Robin.
► Bernard Desmoulin, architecte (Desmoulins Architectures), membre de la section «architecture» de l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France, Equerre d’argent 2009 pour le conservatoire Léo-Delibes à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), sous maîtrise d'ouvrage de la Ville.
► Laurent Girometti, aménageur, directeur EpaMarne-EpaFrance. Auteur, avec François Leclercq, du rapport de la mission sur la qualité du logement (septembre 2021).
► Gilles Perraudin, architecte (Perraudin Architecture), Prix spécial du jury de l’Equerre d’argent 1987, avec Françoise-Hélène Jourda, pour l’Ecole d’architecture de Lyon.
► Alice Mahin, paysagiste (Atelier Roberta), prix «Espaces publics et paysagers» 2021 pour les Jardin, esplanade et parking à la friche de la Belle de Mai à Marseille (Bouches-du-Rhône), sous maîtrise d’ouvrage de la SCIC Friche de la Belle de Mai, avec Kristell Filotico Architecte.
► Grichka Martinetti, architecte (Atelier PNG), Equerre d’argent 2021 pour les équipements de services publics de Neuvecelle (Haute-Savoie) conçus pour la commune par les agences Atelier PNG, Atelier Julien Boidot et Emilien Robin.
► Thomas Mouillon, architecte (Atelier ACTM), prix «Première œuvre» 2021 pour un ensemble d'ateliers d'artistes et logements à Sergy (Ain) conçu pour la SCI Bermuda associés.
► Lucie Niney, architecte (NeM Architectes), Prix «Culture, Jeunesse et sport» 2021 pour la Bourse de Commerce-Musée de la Collection Pinault à Paris (IIe), sous maîtrise d’ouvrage de Pinault Collection, avec Tadao Ando Architect & Associates (TAAA), architecte associé, et Pierre-Antoine Gatier (PAG), ACMH.
► Romain Pradeau, architecte (Titan), prix «Lieux d’activités» 2021 pour un poste d’aiguillage à Nantes (Loire-Atlantique) sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau.
► Ramon Vilalta, architecte (RCR Arquitectes), prix Pritzker 2017 aux côtés de Rafael Aranda et Carme Pigem. Co-fondateur de l'agence RCR Arquitectes en 1988.
Le jury 2022 est complété par Fabien Renou, rédacteur en chef du «Moniteur» et Gilles Davoine, rédacteur en chef d’«AMC».
Equerre d'argent 2022 : un jury en ordre de marche
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER