En direct

Equerre argentée

Dominique Errard, rédacteur en chef |  le 22/11/2013  |  ÉvénementMoselleParis

null -

Le jury des Prix d’architecture du Moniteur 2013 a attribué le prix de l’Equerre d’argent au musée du Louvre à Lens.
A l’emplacement de l’ancien carreau de la fosse n° 9 des mines de Lens, exploitée pendant 76 ans à partir de 1884, le grand équipement culturel s’est imposé face aux sept autres réalisations nominées pour cette 31 e édition du prix (voir p. 12). Ça n’était pas écrit. D’autres grands musées, tels que le musée du Quai Branly à Paris ou le musée Pompidou à Metz, en leur temps, n’ont pas eu cette reconnaissance.
Ici, c’est autre chose. L’écrin créé par les architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa n’est pas un objet urbain démonstratif. Loin de l’effet Bilbao, dont le musée Guggenheim symbolise désormais une vision très expressive de l’équipement culturel, le Louvre à Lens offre une architecture de la discrétion.
La construction disparaît. Pas l’architecture.
En paraphrasant l’académicien Edouard Herriot, nous dirions que l’architecture est ici ce qui reste lorsque l’on a tout oublié de la construction. Et chose exceptionnelle au Louvre Lens, nous n’avons aucune difficulté à oublier l’édifice construit. Les poteaux élancés sont à peine visibles, les poutres de grande portée sont fines comme des lames de couteau, les murs aux reflets argentés semblent sans épaisseur et les façades se confondent avec le ciel…
Ce qui reste ? Des jeux de lumières, des reflets diffus, de multiples transparences... La matérialité est là. Changeante. Et servant son usage : la mise en valeur des collections du célèbre musée.
Ne nous méprenons pas. Il ne s’agit pas d’un éloge de l’effacement. Bien au contraire. Il s’agit de souligner ce travail de haute couture qui enveloppe les œuvres, comme des corps, en jouant avec le subtil.
Le public, nombreux, qui a déjà parcouru la Galerie du temps ne s’y est par trompé. Là, 5 000 ans d’art et d’histoire nous contemplent.

PHOTO - 761962.BR.jpg
PHOTO - 761962.BR.jpg

Commentaires

Equerre argentée

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur