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Equation à plusieurs inconnues
Barbara Kiraly - © BRUNO LEVY / LE MONITEUR

Edito

Equation à plusieurs inconnues

Par Barbara Kiraly, rédactrice en chef adjointe |  le 17/08/2018  |  GouvernementLoi d’orientation des mobilités

Les plans de relance autoroutiers se suivent et les problématiques se ressemblent. En 2015, le gouvernement Valls lançait un grand plan de 3,2 milliards d'euros. A l'époque, l'équation financière avait été résolue au terme d'un long débat. Bercy et les sociétés concessionnaires d'autoroutes avaient fini par s'entendre en rallongeant la durée des concessions.

Mais à peine était-il bouclé qu'un nouveau plan était en gestation. Annoncé en juillet 2016, il aura dû attendre deux longues années pour être entériné, en plein cœur de l'été. Plus modeste, il mobilisera 700 millions d'euros, qui permettront le déploiement de 23 échangeurs, la réalisation de travaux environnementaux et l'aménagement de places de covoiturage.

Le projet de loi mobilité doit être l'occasion de repenser le modèle économique.

Comme prévu il y a deux ans déjà, les collectivités locales mettront bien la main à la poche, en finançant près de 30 % du plan. Mais depuis 2016, la donne a changé. Les acteurs publics sont mis sous pression par la baisse des dotations, et rien n'indique qu'ils pourront suivre le rythme d'investissements… En outre, ce plan se concentre sur les infrastructures interurbaines, en oubliant le maillage périurbain. Déjà, des voix s'élèvent pour en réclamer un troisième ! Mais qui pour payer la facture ?

Il y a donc urgence à présenter le projet de loi d'orientation des mobilités. Attendu pour la rentrée, ce texte doit être une aubaine pour le secteur. C'est l'occasion unique de repenser le modèle économique. Car le réseau national et les entreprises de travaux publics méritent mieux qu'une vision court-termiste nourrie à coups de plans de relance. Même problème, même équation. Mais avec une nouvelle inconnue : la capacité d'innovation du gouvernement.

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