EPR de Flamanville: un an déjà

Partager
EPR de Flamanville: un an déjà
(c) EDF

3 décembre 2007 : les premiers bétons constituant le radier du réacteur EPR à Flamanville étaient coulés. Un an plus tard, le maître d'ouvrage EDF annonce que la facture de ce réacteur nucléaire de 3ème génération va enfler de plus de 20%. Au lieu des 3,3 milliards d'euros initialement prévus, la coût de sa réalisation approchera 4 milliards. Selon l'architecte ensemblier du projet, cet écart s'explique par l'addition de trois facteurs: le premier rend compte des évolutions techniques et réglementaires, ainsi que d'une provision pour les aléas de chantier (+300 millions). Le second est lié à l'actualisation des coûts liée à l'inflation depuis le chiffrage du projet en 2005 (+250 millions d'euros), et le dernier est dû à la hausse des indices, notamment ceux du coût des matières premières et de la main d'œuvre (+150 millions).

Planning maintenu
Si ces surcoûts sont significatifs (+21%), le planning du chantier lui, est maintenu par EDF, au bémol près que la fin des travaux, prévue initialement à juin 2012 (54 mois de travaux à compter du 3 décembre 2007), est maintenant annoncée "en 2012" par EDF, sans plus de précision.
Sous le contrôle de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), les aléas de chantier rencontrés ont été identifiés rapidement et EDF affirme aujourd'hui les avoir maîtrisés. Il s'agissait principalement de:
- la non-conformité de certaines épingles de recouvrement de nappes d'armatures dans une partie du radier de l'îlot nucléaire. Cet aléa a entraîné un arrêt de bétonnage des bâtiments de sûreté de 23 jours au printemps 2008. Il été corrigé en ajoutant les épingles manquantes et en renforçant le contrôle de supervision des travaux.
- la méthode de pré-assemblage du liner métallique d'étanchéité, le taux de non-conformité des soudures étant en effet supérieur au taux de tolérance. La mise en œuvre d'une technique de soudage adaptée et le renforcement des contrôles ont permis de mettre en conformité l'ensemble des soudures.
- la technique de creusement à l'explosif de la galerie de rejet des eaux en mer. Le tracé initial comportait un puits vertical de 150 m de profondeur et de 5,5 m de diamètre suivi d'un tunnel horizontal de même diamètre passant sous une ancienne mine de fer et rejetant l'eau à plusieurs centaines de mètres du rivage. Mais la technique s'est révélée dangereuse (3 ouvriers avaient dû être secourus par les pompiers alors qu'ils travaillaient au fond du puits à terre, selon la Manche Libre du 5 juin 2008) et la roche rencontrée est plus dure que prévue. Un tunnelier a donc été commandé afin de combler le retard prévisible.

Tracé modifié
Sa livraison est prévue pour l'été 2009 et l'avenant de 40 à 45 millions d'euros au contrat de Solétanche-Bachy (Vinci Construction), en charge de cette partie, est un surcoût important pour EDF. Ce changement de technique, en accroissant la sécurité, a également induit une modification de la trajectoire. Ainsi, la galerie descendra verticalement à 30 m de profondeur (au lieu de 150 m) et contournera l'ancienne mine de fer au lieu de passer dessous. Le tracé étant modifié, il devra être validé par le biais d'une enquête publique. EDF œuvre pour que les conclusions de celles-ci soient rendues dans un délai masqué, compatible avec les délais de creusement de la nouvelle galerie.
L'EPR de Flamanville est le deuxième réacteur de ce type en construction dans le monde, le premier étant celui d'Olkiluoto, en Finlande, supervisé par Areva. Mais ce dernier, qui devait initialement entrer en service en 2009, a pris au moins trois ans de retard. Les deux EPR sont donc officiellement annoncés pour une livraison en 2012. La course pour savoir qui d'EDF ou d'Areva finira son EPR le premier a maintenant réellement commencé.

Olivier Baumann

Voir le chantier en portfolio

Abonnés

Baromètre de la construction

Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Matériaux

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

ILS RECRUTENT DES TALENTS

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Solution de suspension collective des vélos type A | SUCOLLA

NORCOR

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de conseil et dépôt de demandes de brevets pour l'Ecole polytechnique

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil