En direct

EPR de Flamanville: encore deux ans de retard !

FV FV |  le 20/07/2011  |  EnergieMancheInternational (hors U.E)

Rien ne va plus pour l'EPR de Flamanville. EDF a annoncé, mercredi 20 juillet, un retard de deux ans  supplémentaires du démarrage du réacteur et un coût du chantier réévalué à 6 milliards d'euros contre 3,3 milliards à l'origine.

La mise en service de l'EPR de Flamanville dans la Manche est désormais prévue en 2016... Avec deux ans de retard de plus ! C'est ce que vient d'annoncer EDF dans un communiqué, qui indique, par ailleurs, un doublement du coût du projet, passant de 3,3 milliards d'euros à quelque 6 milliards.  Les raisons de ce nouveau retard seraient autant structurelles que conjoncturelles.

Le chantier souffre de la difficulté du manque d'expérience, - Flamanville 3 est en effet le premier EPR -, mais aussi de maîtrise industrielle. EDF a dû revoir son estimation de l'ampleur des travaux à mener, notamment en matière de génie civil", explique l'électricien, qui rappelle les deux accidents graves survenus lors des derniers mois, dont l'un  a partiellement suspendu les travaux de génie civil pendant de nombreuses semaines.
Parmi les autres causes de ce retard évoquées, les analyses qui doivent être menées dans le cadre des audits lancés après la catastrophe de Fukushima au Japon.

Une nouvelle organisation

Pour garantir la construction de la centrale nucléaire dans les meilleures conditions de coût et de délais, EDF annonce un nouveau plan d'actions avec ses partenaires. Concrètement, cette organisation se traduira par "un nouveau calendrier industriel fiabilisé", "l'instauration de nouvelles pratiques dans le pilotage et la conduite du chantier" ou "le renforcement des exigences en matière de sûreté et de préparation des interventions".

EPR de Flamanville
EPR de Flamanville

Commentaires

EPR de Flamanville: encore deux ans de retard !

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur