EPI renforce sa production de sols en mélaminé
Laurent Miguet
La nouvelle presse d'EPI, mise en service en début d'année après un investissement de 2,29 millions d'euros (15 millions de francs), porte la capacité annuelle de l'industriel alsacien à 20 millions de mètres carrés de revêtement de sol mélaminé.
Plus rapide que prévue au second semestre 1999, la croissance du marché s'est répercutée sur l'exercice du leader français et cinquième fabricant mondial : 89,1 millions d'euros (584,5 millions de francs) de chiffre d'affaires (+ 61 % par rapport à 1998) et 6,6 millions d'euros (43,3 millions de francs) de résultat net (+ 62 %).
Cette croissance s'est manifestée surtout en France (29 % du chiffre d'affaires, contre 12 % en 1996) et en Grande-Bretagne (25 % du chiffre d'affaires), au détriment de l'Allemagne. « Nos 140 millions de francs de trésorerie nous mettent en position d'augmenter prochainement notre puissance de feu par une opération de croissance externe en Europe », espère Jean-Jacques Strub, P-DG. Cette étape précédera le lancement, dans les deux ans à venir, d'un investissement en Caroline du Nord.
L'industriel n'oublie pas pour autant son site de Marlenheim (Bas-Rhin) où il programme 10,7 millions d'euros (70,2 millions de francs) d'investissements en 2000 : 7,6 millions d'euros (50 millions de francs) pour doper la filiale Euremo (fabricant de meubles en kit racheté l'an dernier) et 3 millions d'euros (19,7 millions de francs) pour une nouvelle ligne d'usinage dont la capacité atteindra 6 millions de mètres carrés.
PHOTO : Grâce à sa nouvelle presse, Jacques Strub, P-DG d'EPI, leader français des sols en mélaminé vise une capacité de 6 millions de mètres carrés.
Top 1000 des entreprises du BTP
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France
Je découvre le classement