En direct

EPC Solaire développe une solution hybride photovoltaïque et solaire thermique
Schéma de principe InovaPV+Air - © © EPC Solaire

EPC Solaire développe une solution hybride photovoltaïque et solaire thermique

Emmanuelle N'Haux (bureau de Lyon du Moniteur) |  le 10/07/2014  |  InnovationEnergies renouvelablesRhôneEnergieTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Recherche et développement
Innovation
Energies renouvelables
Rhône
Energie
Technique
Valider

Augmenter le rendement des panneaux photovoltaïque tout en récupérant la chaleur produite, telle est l’innovation de la jeune entreprise innovante EPC Solaire


Du nouveau dans le domaine du photovoltaïque. La société EPC Solaire, créée en 2010 près de Lyon par deux ingénieurs français, a développé un système innovant de fixation de panneaux combiné à une solution de récupération des chaleurs accumulées sous les panneaux. « Lorsque nous avons créé notre société, nous sommes d’emblée orientés vers le marché des toitures terrasses des bâtiments industriels », soulignent Jean-Paul Bousquet et Gérard Chaleyssin.
C’est alors qu’ils conçoivent un système de fixation des panneaux ne nécessitant ni lestage, ni perforation. La fixation se fait via un système de rails et de membranes lié par thermo-soudage sur bitume ou sur PVC. Livré préassemblé, ce système permet un gain de temps important au niveau de la pose (2 jours pour 1 000 m2 à deux personnes).

Brevet et validation CSTB

Ce système breveté, validé par le CSTB depuis janvier 2014, combine une solution hydride permettant de récupérer l’air chaud accumulé sous les panneaux. « Pour améliorer la productivité de l’installation, des gaines aérauliques viennent collecter l’air chaud qui est ensuite réinjecté dans le bâtiment », indique les deux concepteurs.
En hiver, l’air préchauffé d’environ +8° permet de chauffer les bâtiments et, en été, il peut être utilisé pour la production d’eau chaude via un échangeur air/eau. Autre avantage : les panneaux photovoltaïques mieux ventilés offrent un meilleur rendement. « Nous estimons que la production est de 30 à 50% plus importante qu’avec une solution classique pour un surcoût variant entre 5 à 10% ».
Pour conforter les résultats attendus de leur innovation, EPC Solaire s’est adjoint les services du Cethil, Centre thermique de Lyon (Insa), chargé de modéliser la solution. Un logiciel de simulation permettant de quantifier les productions et les économies d’énergie en fonction d’un projet donné est attendu pour la rentrée de septembre.
Un bâtiment démonstrateur devrait également voir le jour dans le courant de l’automne.

Commentaires

EPC Solaire développe une solution hybride photovoltaïque et solaire thermique

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur