En direct

Eoliennes: EDF entre dans capital C-Power

DEVIGE-STEWART Thierry |  le 07/07/2003  |  EntreprisesFrance entièreEurope

SIIF Energies, pôle énergies renouvelables d'EDF et numéro un du secteur en France, est entré à hauteur de 20% dans le capital de C-Power, projet de développement de 60 éoliennes off-shore en mer du Nord, au large de la Belgique, pour un montant qui n'a pas été divulgué.
Cet accord donne à SIIF Energies la possibilité de porter sa participation à 30% avant la fin de l'année. La production annuelle devrait être de 710 à 1.000 GWh, soit la consommation de 410.000 à 580.000 habitants. Sa mise en service est attendue pour 2005.
D'une puissance totale comprise entre 216 et 300 MW, les éoliennes du C-Power, situées entre 27 et 30 km au large de la Belgique, permettront à cette dernière de "satisfaire un tiers de ses engagements européens en matière de capacité de production d'énergies renouvelables à développer pour l'horizon 2010".
Comparé à une centrale au gaz, C-Power évite le rejet de 450.000 tonnes par an de gaz carbonique, ce qui correspond à la capacité d'absorption d'une forêt de près de 90.0000 hectares, soit cinq fois celle de Fontainebleau.
Les partenaires de SIIF Energies pour ce projet sont les groupes belges Dredging, spécialiste des opérations de génie maritime, Interlectra, distributeur électrique de la province du Limbourg, Turbowinds, fabricant d'éoliennes, et les fonds d'investissement belges Ecotech et Socofé.
SIIF Energies exploite déjà dans le monde un parc de 2.000 éoliennes et assure des prestations de service pour plus de 3.000 autres.

Commentaires

Eoliennes: EDF entre dans capital C-Power

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur