Éolien offshore : 3 demandes d’autorisation sur 4 ont été déposées
Les lauréats du premier appel d’offre éolien offshore avaient jusqu’au 23 octobre 2014 (30 mois après l’attribution) pour déposer leurs demandes d’autorisation. Les trois consortiums portés par EDF EN ont rendu leur copie composée de l’ensemble des études réalisées depuis 2008.
Parmi les documents délivrés aux services déconcentrés de l’État à Fécamp, Courseulles-sur-Mer et Saint-Nazaire : des campagnes d’observations sur la faune locale (oiseaux, mammifères marins…), mais aussi des informations techniques sur l’écoulement des eaux, les caractéristiques physiologiques du milieu, la sécurité, le patrimoine… L’ensemble de ces pièces sera transmis pour avis à l’autorité environnementale puis instruit parallèlement par les services de l’État et les mairies des communes concernées. Une enquête publique pourra ensuite être organisée en 2015.
Prochaine échéance pour les porteurs de projets : le lancement d’appels d’offres pour les fondations des mâts, les travaux devant débuter en 2016.
Lauréat du quatrième ticket, Ailes Marines a obtenu un délai supplémentaire d’un an pour rendre son dossier à la préfecture de Saint-Brieuc. Le consortium qui réunit Iberdrola et Eole-Res a modifié son projet initial le jeudi 10 juillet pour déployer 62 turbines de 8 MW en lieu et place des 100 éoliennes de 5 MW Areva prévues initialement. « Nous devons donc établir de nouvelles études d’impact et de câblage et un plan de déploiement des machines différent », s’est justifié Jean-Christophe Labastugue, porte-parole d’Ailes Marines.
Éolien offshore : 3 demandes d’autorisation sur 4 ont été déposées
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir