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Pollution de la Seine sur un chantier Eole de Vinci: la région Île-de-France suspend des financements
Le siège de Vinci Construction, à Nanterre (92). - © © F.M.

Pollution de la Seine sur un chantier Eole de Vinci: la région Île-de-France suspend des financements

Florent Maillet, avec AFP |  le 23/05/2019  |  VinciVinci Construction FranceEoleHauts-de-Seine

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Une pollution de la Seine au béton, causée par une centrale de Vinci Construction, avait été découverte en mars 2019 à Nanterre, sur un chantier Eole. La région suspend une subvention de plus de 175 millions d’euros au projet, réclamant un engagement "irrévocable" de la remise en état intégrale de l'écosystème du lit de la Seine et de ses abords

La région Ile-de-France a voté le mercredi 22 mai 2019 la suspension d’une partie des financements au projet de prolongement du RER E, dit projet Eole : les élus attendent que Vinci Construction et/ou son sous-traitant, qui avaient pollué les berges de la Seine à Nanterre, à travers un écoulement d’une centrale à béton, prouvent la remise en état de l'écosystème, comme le groupe s’y était engagé. Vinci avait assuré, dès la découverte de l’écoulement, en mars dernier, avoir «mis en oeuvre les mesures nécessaires pour [le] stopper», évoquant un incident «exceptionnel».

Sur le même sujet Vinci visé par plusieurs plaintes pour le rejet d’eaux polluées dans la Seine

Concrètement, la région Ile-de-France a adopté, en commission permanente, la suspension d’une subvention de plus de 175 millions d’euros destinée au chantier Eole, sur lequel Vinci Construction France est attributaire de l’un des quatre lots. Elle conditionne «le versement de ces subventions à la production par le bénéficiaire de la preuve écrite de l'engagement irrévocable ou, le cas échéant de la réalisation complète, de la remise en état intégrale de l'écosystème du lit de la Seine et de ses abords».

« Nous nous engageons à remettre en l’état la zone concernée », réagit Vinci

De son côté, Vinci a officiellement réagi ce 23 mai : “Comme nous avons eu occasion de l’écrire par courrier daté du 10 mai 2019 à la Présidente de région Ile-de-France Valérie Pécresse, nous nous engageons à remettre en l’état la zone concernée en lien avec la Ville de Nanterre, le Port autonome de Paris et les autorités administratives”, indique simplement le groupe.

Pour rappel, le projet Eole, long de 55 km, vise à prolonger à l’ouest du RER E. Il intègre 47 kms de voies existantes rénovées entre Mantes-la-Jolie et La Défense et 8 km de voies nouvelles en tunnel entre Nanterre et Haussmann - Saint-Lazare, avec la création de trois gares. Quatre marchés de génie civil ont été attribués par SNCF Réseau, le maître d’ouvrage. Vinci Construction France (mandataire d’un groupement) est titulaire d’un marché. Attribué en avril 2016, il comprend la réalisation de la gare de La Défense-Cnit et des tunnels adjacents, son montant s’élevant à 496 M€.

Les trois autres marchés ont été remportés par Bouygues TP (460 M€), Spie batignolles (90,9 M€) et Guintoli (60 M€).

La région Ile-de-France  investit au total 1,06 Md€ dans Eole — son plus gros montant jamais débloqué sur un projet —, ce qui en fait le second financeur du projet, après la Société du Grand Paris (SGP), qui verse 1,5 Md€. La mairie de Paris, les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, Ile-de-France Mobilités et SNCF Réseau apportent également leur écot.

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